OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mandanda : ça devient gênant
SaisonPublié le 18/01 à 10:00

Mandanda : ça devient gênant

Le déclin de Steve Mandanda (33 ans) se résume en quelques chiffres. Joueur le plus capé de l'histoire de l'OM, le champion du monde a soulevé le trophée de meilleur gardien de Ligue 1 à cinq reprises en 2008, 2011, 2015, 2016 et 2018. Quelques mois plus tard, Il Fenomeno pointe à la 16e place du classement cumulé des gardiens de but de L'Équipe avec un petit 5 de moyenne, dans une équipe qui a encaissé 29 buts en 19 matches de Ligue 1. L'âge ? L'effet coupe du monde ? La lassitude ? Difficile à dire, mais il est clair que la machine Mandanda est sévèrement enrayée et que l'idée de son retour au bercail à l'été 2017 n'apparait plus aussi judicieuse que cela.

"je ne vois plus cette explosivité"

En creusant un peu, on s'aperçoit que le déclin a débuté en Premier League, le championnat dont il a toujours rêvé et qu'il a fini par rejoindre un an plus tôt. Rapidement blessé au genou alors qu'il paraissait incassable depuis le début de sa carrière, Steve a perdu sa place face au Gallois Hennessey et ne l'a jamais retrouvée. Depuis, en dépit d'un niveau intéressant la saison dernière, il a multiplié les pépins, notamment musculaires. Une fragilité qui vient aujourd'hui s'ajouter à une vraie baisse de niveau, comme l'explique au Phocéen l'ancien coach des gardiens du centre de formation olympien Bernard Gregori : "Il est clairement en dedans depuis le début de la saison. Il s'agit peut-être d'un problème physique, car je ne l'ai jamais vu comme ça. L'ayant longtemps côtoyé de près, je ne vois plus cette explosivité qui le caractérise habituellement, et en plus de l'aspect physique, je pense que le mental est atteint également. Certainement parce qu'il ne parvient plus à être décisif. Il faut savoir que Steve a toujours été un gardien qui rapporte une douzaine de points par saison, alors que là, il en fait perdre à son équipe. C'est ça qui le touche, à mon avis".

"l'OM aurait du préparer l'avenir"

Steve Mandanda n'est non seulement plus décisif, mais il cumule avec des boulettes régulières qui ne ressemblent absolument pas au gardien surdoué que l'on a connu ces dix dernières années. À sa décharge, il faut dire qu'il est aujourd'hui le dernier rempart d'une équipe en grand désarroi, ce qui n'arrange rien. "Au-delà de son niveau qui a baissé, le fait de jouer derrière une défense qui prend l'eau n'arrange pas les choses, plaide Bernard Gregori. Individuellement, les défenseurs ne sont pas au niveau et Garcia change de joueurs et de système à chaque match. Il n'y a aucune assise derrière, et Steve doit composer avec ça, même si ça n'explique pas entièrement sa baisse de niveau. Il a un vrai problème physique depuis plusieurs mois, il récupère moins vite, il se blesse plus...". Résultat, en plus de jouer sans avant-centre depuis le début de la saison et d'en chercher un désespérément, l'OM va devoir réfléchir à l'avenir au poste de gardien, tant le niveau de Steve pousse au pessimisme. À vrai dire, les dirigeants auraient peut-être même dû s'en charger l'été dernier. "L'OM a commis l'erreur de ne pas avoir préparé l'avenir à ce poste, estime Gregori, alors que Steve donnait déjà des signes la saison dernière en se blessant régulièrement. Là, il n'a pas de véritable concurrence avec Pelé et on ne sait pas ce que vaut le jeune Escales au plus haut niveau". Pour conclure, on n'ira pas jusqu'à dire que Mandanda fait partie des principaux dysfonctionnements de l'OM cette saison, mais il ne fait rien pour y remédier, et il ne nous a pas habitués à ça...