OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lyon-OM : allez, on stoppe la série !
SaisonPublié le 21/04 à 12:43

Lyon-OM : allez, on stoppe la série !

Après 15 ans sans victoire à Lyon, on a envie de voir l'OM mettre fin à cette série ce dimanche...

L’an passé, les Marseillais ont mis fin à une série de matchs sans victoires à Bordeaux après 44 ans. Si l’on ne veut pas vivre le même supplice à Lyon, les Olympiens devront tout donner ce dimanche. Ces dernières années, les Lyonnais ont dominé les débats face à l'OM, et surtout sur leur terrain.

Ces matchs à Lyon où l'OM n'y arrive pas

A Lyon, l’OM n’a plus gagné depuis 15 ans, le 11 novembre 2007, 1-2 et un doublé de Mamadou Niang au Stade Gerland. Ce jour-là, Steve Mandanda disputait son premier Olympico et impressionnait tout le monde par sa sérénité dans les cages.

Deux ans plus tard, un match de légende a eu lieu dans la même enceinte rhodanienne, le fameux 5-5, où les joueurs de Didier Deschamps avaient égalisé à la dernière minute, s'évitant une défaite 5-4 après avoir mené 2-4 à la 78e minute.

On se souvient également du 2-2 de la saison 2013-2014 où André-Pierre Gignac avait réduit l'écart du score juste avant la mi-temps après deux buts d'Alexandre Lacazette et Bafé Gomis, puis Florian Thauvin avait remis les deux équipes à égalité pour son premier Olympico (2-2).

Lors de la saison 2014-2015, on se souvient tous de l’image d’Anthony Lopes et Lucas Ocampos à l'Orange Vélodrome, mais lors du match aller, les Lyonnais avaient mis fin à une série de huit victoires consécutives de l’OM. Les Phocéens avaient réalisé un bon match, mais sans réussir à conclure face à Lopes (1-0, but de Yoann Gourcuff).

Depuis 2016, et l’inauguration du Groupama Stadium, l’OM n’a jamais réussi à s’y imposer. La saison dernière, dans un stade à huis clos à la suite du report du match dû au lancer de bouteille sur Dimitri Payet, les Marseillais étaient proches de remporter cette victoire tant attendue où Mattéo Guendouzi avait ouvert le score en début de rencontre. Mais finalement, Xherdan Shaqiri avait relancé le score à dix minutes de la fin et Moussa Dembélé avait offert la victoire à la dernière minute (2-1).

Cette année, l'OM a des arguments

Cette saison, on se plaît à penser que la rencontre de dimanche pourrait être la bonne pour l’OM. L'équipe olympienne réalise une excellente saison à l’extérieur en Ligue 1 avec 11 victoires pour 15 matchs joués. Parmi les équipes du top 10, l’OM n'a pas réussi à s’imposer uniquement sur les pelouses du PSG (2-1) et de Lorient (0-0).

De son côté, Lyon reste sur trois victoires consécutives et est leader de la phase retour du championnat, avec un Lacazette en pleine bourre qui a déjà inscrit 19 buts en Ligue 1 cette saison.

L’OM devra donc confirmer au Groupama Stadium après s’être relancé à l'Orange Vélodrome face à une équipe de Troyes plutôt fébrile (3-1). Les Marseillais devront sûrement hausser leur niveau de jeu et réussir à concrétiser les occasions pour rentrer dans la cité phocéenne avec les trois points et une série négative brisée.