Lille 2-0 OM : l'OM se perd totalement

Compte-rendu de la rencontre entre Lille et l'Olympique de Marseille pour la saison 2021-2022 de Ligue 1.

Publié le 03/10/2021 à 18:59
Lille 2-0 OM : l'OM se perd totalement
A Lille (Stade Pierre Mauroy)
L1 | J9 | Dimanche 03.10.2021 | 17:00 sur Canal+Sport
LILLE
2 - 0
(MT : 1 - 0)
MARSEILLE
Arbitre : J.Pignard | Temps : le Nord (9°) | Terrain : gras | Spectateurs : 25 000
J.David (28e)  
J.David (94e)  
Reinildo (11e) Under (24e)
Yilmaz (65e) Balerdi (37e)
  Under (78e et donc expulsion)
NOTE DU MATCH : 04/10 NOTE DE L'ARBITRE : 05/10

Ce devait être le match du rachat après une série de trois rencontres sans victoire, de trois matchs sans but dans le jeu. Au final, c'est sans doute la plus mauvaise copie livrée par Sampaoli et ses hommes dans la saison. Car le score aurait pu être bien plus catastrophique. 

Après Saïd dimanche dernier, Jonathan David se joue de Saliba

On s'attendait à des changements après trois matchs sans victoire ? Sampaoli sert ça sur un plateau. Pour jouer Lille et ses flèches Bamba, Ikoné, Jonathan David, pas question de jouer la possession haute et outrageuse pour se faire percer par une flèche en contre. Va donc pour un 5-3-2 avec Caleta-Car de retour, Luan Peres piston gauche, Gerson devant la défense avec Guendouzi, alors que Rongier est derrière deux attaquants, Bamba Dieng et Under. Wow. Ca donne un OM qui joue presque le contre, avec des infériorités numériques offensives, une nouveauté. Ca manque de faire mouche sur une occasion où Mattéo Guendouzi se retrouve en position de frappe. Mais le milieu envoie au-dessus. Dommage car, quelques minutes plus tard, à la demi-heure de jeu, Celik met un trou sans mal dans son couloir à Luan Peres. Il centre dans la boîte et Jonathan David surgit. Il est suivi par William Saliba mais l'attaquant canadien est plus prompt à profiter du contre du défenseur marseillais pour la mettre astucieusement au fond. L'OM n'a pas la capacité de réagir et doit juste se contenter de voir Saliba se ressaisir avec un excellent tacle glissé dans sa surface sur Yilmaz pour éviter le but du break. 

Que des occases pour Lille

Vu le naufrage, Sampaoli oublie les conditions des uns et des autres, place aux meilleurs, point à la ligne. Kamara et Milik rentrent. L'OM passe en 4-3-3 avec Under sur l'aile droite... et Lirola à gauche. L'OM réagit, retrouve des réflexes offensifs, mais ce n'est pas suffisant pour autant. Yilmaz chauffe les gants de Pau Lopez. Il essaie ensuite d'obtenir un penalty mais l'arbitre ne tombe pas dans le panneau. C'est bien, mais l'OM n'arrive toujours pas à ressortir correctement, à garder le ballon à monter en bloc. Pendant ce temps, les offensives de Lille se multiplient : Jonathan Ikoné trouve la barre transversale, puis le poteau sur ses tentatives. Un signe que l'OM va revenir ? Toujours pas. A un quart d'heure de la fin, Under prend un deuxième jaune pour un pied haut qui ne l'est pas vraiment. Non seulement cet OM est mauvais, mais il n'est pas aidé en plus. A la toute dernière minute, Jonathan David doublera la mise sur un service dans la boîte de Timothy Weah pour l'anecdote. Pour la justice aussi car Lille méritait largement. 

LE ONZE DE L'OM
P.Lopez (g)
Lirola L.Henrique 81e - Saliba - Balerdi P.Gueye 89e - Caleta-Car B.Kamara 46e - L.Peres
Guendouzi - Gerson Harit 61e
Rongier
Under - Bamba Dieng Milik 46e
Non entrés : Mandanda (g), Amavi, De la Fuente, Alvaro
LE ONZE DE LILLE
Grbic (g)
Celik - J.Fonte - Botman - Reinildo Gudmundsson 46e
A.Onana Xeka 72e - B.André
Ikoné R.Sanches 90e- J.Bamba T.Weah 72e
J.David - Yilmaz Yazici 87e
Non entrés : Jakubech (g), Djalo, A.Gomes, Pied