OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lens-OM : ça y est, nous y sommes !
SaisonPublié le 06/05 à 01:00

Lens-OM : ça y est, nous y sommes !

Le choc tant attendu entre Lens et l'OM se dispute ce samedi. En cas de victoire, l'OM pourrait distancer son adversaire du soir et quasiment assurer la deuxième place de Ligue 1.

En cas de victoire à Lens, les Marseillais auront l'occasion de véritablement mettre un coup sur la tête à leur concurrent lensois dans la course à la seconde place du championnat. Dans une rencontre où l'intensité sera au rendez-vous, Igor Tudor va devoir trouver des solutions pour mettre en difficulté une équipe nordiste actuellement en pleine bourre. Considéré comme une "finale", ce match peut-être crucial pour la suite de la saison.

Deux cadors pour une place

L'expression finale est peut-être exagérée, mais ce match a tous les arguments pour être l'un des tournants de la saison. Une rencontre entre deux équipes en pleine bourre en cette seconde partie de saison. D'un côté Lens. Les hommes de Franck Haise sont en effet les meilleurs à domicile en Europe. Seuls Nice et Lille ont réalisé l'exploit d'accrocher les Lensois devant leur public. Le PSG et Monaco ont quant à eux subi la loi des coéquipiers de Brice Samba à Bollaert. Pourtant en face d'eux, les Marseillais pourront regarder leur adversaire du soir droit dans les yeux. 

Comme la saison passée sous les ordres de Jorge Sampaoli, l'OM est plus performant hors de ses bases qu'à domicile.  Une tendance qui se vérifie dans les statistiques. En effet, les hommes d'Igor Tudor ont une moyenne de 2,4 points par match loin du Vélodrome contre près de 1,8 points par match à la maison. Seuls Naples et Benfica font mieux sur le vieux continent dans ce domaine. C'est en partie grâce à ses performances en déplacement que l'OM est aujourd'hui dauphin du PSG. Cette saison, seuls Brest, le PSG, Strasbourg et Lorient ont accroché les Phocéens. En conférence de presse d'avant-match, Ile coach marseillais a clairement affiché les intentions de son équipe : "C'est sûr que cela va être un beau match à voir pour le public. Je pense qu’ils vont pousser, mettre la pression dès le début comme ils l’ont toujours fait chez eux, c’est normal, et nous aussi, c’est ce que l’on va faire. J’ai un grand respect pour l’adversaire. Ils ont leurs qualités, nous avons les nôtres aussi donc on verra qui réussira à l’emporter même si je pense que ce sera nous."

Deux philosophies similaires ?

Cette année, Lens et l'OM sont sans aucun doute, les deux équipes au style de jeu le plus spectaculaire. Elles ont en effet la capacité de presser leurs adversaires pour pouvoir ensuite récupérer le ballon très haut et se procurer de nombreuses occasions. Autre similitude, le système utilisé par les deux entraîneurs. Igor Tudor et Franck Haise ont en effet l'habitude d'utiliser leur fameux 3-4-3. "On a des styles assez similaires dans le jeu. Ça va se jouer sur des détails", déclarait Brice Samba en conférence de presse. Malgré tout, l'ancien gardien marseillais dénote plusieurs différences : "Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura beaucoup d’intensité. On a regardé quelques vidéos, peut-être qu’ils se replacent moins vite, ils sont plus désorganisés que nous."

Une comparaison à laquelle s'est également prêtée Igor Tudor devant les médias : "Ça serait un discours un peu trop long, mais en bref, je peux dire que nous avons la même énergie et la même envie de jouer un football offensif. Après, il y a des différences avec et sans le ballon, je pense qu’eux parfois font un pressing un peu plus en zone, avec le ballon, on cherche des choses différentes. Mais ce qui reste, c’est ce style offensif avec beaucoup de courses, d’agressivités, de fluidité aussi dans le jeu." Si ces deux équipes utilisent le même système et ont la même intensité, quelques aspects les différencient toutefois. Une chose est sûre, on devrait assister à une rencontre spectaculaire, avec à la fin, une victoire de l'OM espérons le !

Quel onze à Lens ? 

Tous les suiveurs de l'OM sont d'accord pour s'accorder que cette saison, il y a un Marseille à domicile et un Marseille à l'extérieur. Depuis quelques semaines, il est possible d'observer que le technicien de 44 ans aligne deux onze bien distincts. Une tendance qui devrait une nouvelle fois se confirmer. Alignés lors de la victoire marseillaise contre Auxerre à l'Orange Vélodrome, Chancel Mbemba et Vitinha pourraient retourner sur le banc de touche. À leurs places, Leonardi Balerdi et Matteo Guendouzi tiendraient la corde pour affronter Lens. Titulaire à Lyon, l'Argentin avait livré une prestation de haut niveau. Sa vitesse et son agressivité ont permis à son équipe de concéder très peu d'occasions contre une équipe rhodanienne étouffée par le pressing marseillais. Face au joueur de 24 ans, Loïs Openda. Arrivé cet été à Lens, marche sur l'eau depuis plusieurs semaines. Quatrième meilleur buteur du championnat avec 18 buts inscrits, le jeune attaquant représente donc une réelle menace pour l'arrière-garde olympienne et notamment Balerdi.

Quant à Guendouzi, ce dernier a fait une entrée très intéressante face à Auxerre. Alors menés par les coéquipiers d'Isaak Touré, les Olympiens ont su inverser le cours de la rencontre. Utilisé à 20 minutes du terme, le joueur de 24 ans, tout comme Dimitri Payet, a impulsé un nouvel élan offensif à son équipe. Hormis la victoire marseillaise à Lyon, l'ancien Gunners a été aligné par son entraîneur lors des 3 derniers matchs à l'extérieur de l'OM (Lorient, Reims et Rennes). À Igor Tudor de trouver le onze idéal pour revenir de Lens avec les 3 points et mettre la pression sur le PSG.