OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La chance de Chabrolle
SaisonPublié le 06/08 à 10:50

La chance de Chabrolle

Et si Florian Chabrolle suivait la ligne tracée par Maxime Lopez ou Boubacar Kamara ?

Dès 2017, Florian Chabrolle faisait parler de lui dans le microcosme olympien. Cette année-là, l'OM accédait à la finale de la coupe Gambardella avec Boubacar Kamara, Yusuf Sari et Christopher Rocchia, qui ont tous eu leur chance en pro. Pas Chabrolle (exceptée une petite demi-heure de jeu dans un match déjà perdu la saison dernière à Francfort).

Le coup de coeur de Villas-Boas

Mais le joueur de 21 ans désormais n'a pas bronché et a continué à faire ses gammes en réserve. Dans une équipe en difficulté, il a su tirer son épingle du jeu avec une dizaine de buts. Pas mal pour un élément qui n'est pas avant-centre. L'arrivée d'André Villas-Boas signifie peut-être le vrai début de l'aventure chez les pros de Chabrolle. Ce dernier a épluché les vidéos de jeunes au mois de juin et a apprécié son profil. Chabrolle, qui avait signé un an la saison passée a donc vu son bail prolongé de deux saisons. C'est donc sans surprise qu'il a fait partie des plans du coach portugais pour la préparation. Ce dernier n'a d'ailleurs pas manqué de saluer les prestations et "l'évolution" de son espoir à chaque conférence de presse (ou presque).

Une préparation tronquée mais...

Après une mise en jambes satisfaisante contre les U23 de Stoke City, Chabrolle s'est fait bouger dans un duel plus viril que correct face à Accrington. Résultat, sept minutes et il est sorti, ratant ensuite les deux matchs suivants. Il a fait son retour face à Saint-Etienne en finale des EA Ligue 1 Games, puis s'est mis en évidence contre DC United avec un joli but. Enfin, il a montré de très jolies choses contre Naples au Vélodrome devant 50000 personnes : "Je me suis dit, c'est maintenant ou jamais donc j'y vais à fond. J'ai mis tous les moyens de mon côté pour faire un bon match. J'espère être davantage dans le groupe, et pourquoi pas faire des entrées et être décisif pour l'équipe. 50000 personnes, c'est un rêve, je voulais rentrer au stade Vélodrome et là être titulaire... Faut pas s'arrêter".

Les matchs de préparation de Chabrolle

Stoke City U2345'
Accrington7'
Glasgow Rangers0' blessé.png (845 b)
Bordeaux0' blessé.png (845 b)
Saint-Etienne30'
DC United45'
Naples60'

 

Pourquoi Villas-Boas devrait l'utiliser cette saison

Connu pour être un joueur offensif, Florian Chabrolle a montré de belles aptitudes au poste de milieu relayeur face au Napoli et semble pouvoir s'adapter à ce poste sans souci, comme il l'a confié à notre micro à l'issue de la partie : "Je trouve que j'ai marqué des points. C'est un poste où j'ai joué l'année dernière en N2, j'ai l'habitude. Je vois que je franchis un palier, il faut continuer comme ça". Titularisé dans le coeur du jeu, il semble devant ses concurrents comme peuvent l'être à l'heure actuelle un garçon comme Saïf-Eddine Khaoui ou le jeune international U19 Alexandre Phliponeau. Actuellement, AVB a 4 joueurs majeurs pour les trois postes du milieu (Gustavo, Strootman, Lopez et Sanson) qui sont clairement devant le jeune minot de 21 ans dans la hiérarchie. Mais deux d'entre eux sont de gros candidats à un départ ces prochains jours en Angleterre ou avant la fin du mercato en Italie. Morgan Sanson plait à la Premier League et à Naples, alors que Kevin Stootman et son "salaire Ligue des Champions" dixit Jacques-Henri Eyraud est proposé un peu partout. Le départ d'un de ses joueurs pourrait permettre à Chabrolle de grimper dans la hiérarchie. Villas-Boas ne cache d'ailleurs pas aimer beaucoup le profil du milieu offensif marseillais. C'est son pressing très appuyé qui avait permis à Radonjic de marquer le but décisif contre Saint-Etienne. Le pressing, une arme qu'entend utiliser au mieux AVB et Chabrolle semble maîtriser le concept. Il sera en tout cas curieux de voir ce que compte faire le Lusitanien de son jeune joueur...