OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM en Angleterre, c'est...
SaisonPublié le 27/09 à 18:00

L'OM en Angleterre, c'est...

Alors que l'OM défie Chelsea, retour sur les déplacements en Angleterre du club olympien. De Southampton à Liverpool, que des matchs au couteau...

 

SOUTHAMPTON-OM 4-0

 

Saison 1976-1977
Coupes des Coupes
16e de finale aller
Stade de Dell - 19200 spectateurs
Buts : Waldron (30e), Channon (33e et 70e sp), Osgood (35e)
OM : Migeon – Baulier, Trésor, V. Zvunka, Bracci – J. Fernandez, Nogues, Alonso - Emon, Yazalde, Bereta (Zlataric, 81e)

La toute première venue de l'OM en terre britannique reste un souvenir douloureux. À cette époque, le club olympien ne fait généralement pas long feu en coupe d'Europe. Vainqueur de la coupe de France 1976, l'OM gagne le droit de disputer la Coupe des Coupes. Mais les joueurs de José Arribas (nommé durant l'été par le président Fernand Méric) n'y feront qu'un petit tour. La faute à une cinglante défaite lors du 16e de finale aller à Southampton, au début du mois de septembre. L'équipe britannique est pourtant classée bonne dernière... de la deuxième division anglaise !

La défense marseillaise, composée par les solides Marius Trésor et Victor Zvunka, vole en éclat en cinq minutes en encaissant trois buts entre la 30e et la 35e minute ! Au milieu, le volontaire Jean Fernandez est impuissant. Norberto Alonso, le jeune « prodige » argentin de l'OM, ratera un penalty, le signe d'une soirée noire dans le petit, mais bouillant stade de Dell, l'enceinte des Saints. Les Olympiens gagneront au retour au Vélodrome, mais sur un score insuffisant (2-1, avec notamment un but d'Albert Emon).

 

 

MANCHESTER UNITED-OM 2-1

 

Saison 1999-2000
Ligue des Champions
1er tour, 3e journée
Stade d'Old Tradford - 54 000 spectateurs
Buts : A. Cole (79e), Scholes (83e) / Bakayoko (41e)
OM : Porato - Pérez, Gallas, Fischer, Blondeau – Luccin (De La Peña, 77e), Issa (Belmadi, 82e), Brando, Dalmat – Ravanelli (Pires, 62e), Bakayoko.


Après six ans d'absence, l'OM retrouve la Ligue des Champions. Dans un groupe composé de Manchester United, du Croatia Zagreb et du Strum Graz, l'OM prend un excellent départ en gagnant ses deux premiers matchs face aux Autrichiens et aux Croates. L'excitation est donc grande à l'idée de fouler la pelouse du « théâtre des rêves » de Manchester pour y défier United, le tenant du titre. Poussifs en championnat, les joueurs de Rolland Courbis feront honneur au maillot... noir qu'ils portent.

Pendant 80 minutes, l'OM est héroïque et croit tenir la victoire depuis l'ouverture du score signée Ibrahima Bakayoko, auteur d'un raid solitaire victorieux juste avant la mi-temps. Mais en moins de cinq minutes, tout s'écroule. Alors que l'OM joue à dix (blessé, Pierre Issa tarde à être remplacé), Andy Cole - d'un retourné acrobatique sur un coup franc tiré par David Beckham - puis Paul Scholes renversent la situation pour le plus grand bonheur des 54 000 spectateurs d'Old Tradford. L'OM finira deuxième du groupe, avec notamment une victoire mythique au retour contre Manchester au Vél (1-0, but de William Gallas), s'ouvrant ainsi les portes du second tour...

 

 

CHELSEA-OM 1-0

 

Saison 1999-2000
Ligue des Champions
2e tour, 4e journée
Stade de Stamford Bridge – 33 000 spectateurs
But : Wise (26e)
OM : Trévisan – Pérez (Fischer, 38e), Cyprien (De La Peña, 66e), Luccin, Abardonado – Brando, J. Leroy, Pirès, S. Dalmat – Pouget, Bakayoko.


La bonne impression laissée par l'OM lors du 1er tour est vite balayée par deux défaites (Lazio 0-2 ; Feyenoord 3-0) d'entrée lors du 2e tour. Le revers contre les Italiens a d'ailleurs coûté à Courbis sa place d'entraîneur. Il est remplacé par le novice Bernard Casoni qui, hélas, connaît les mêmes difficultés et bataille ferme pour éviter la relégation en championnat. La C1 n'est donc pas une priorité, ce malgré la victoire de prestige obtenue contre Chelsea au Vél (1-0, but de Pires).

L'espoir d'une qualification est tout de même encore vivace en cas de bon résultat à Stamford Bridge. Avec une équipe composée de joueurs comme Jean-Pierre Cyprien, Yannick Fischer, Cyril Pouget ou encore Stéphane Trévisan dans les buts, l'OM soutient la comparaison face aux Français des Blues, Franck Leboeuf, Marcel Desailly et un certain Didier Deschamps. Mais un but du rugueux Dennis Wise dès la 26e minute suffira aux Anglais pour écarter un OM qui s'écroulera ensuite à Rome face à la Lazio (5-1) et évitera de justesse la D2 en championnat à la fin de la saison. À l'heure de retrouver Chelsea et Stamford Bridge ce mardi, l'OM a donc bien évolué...

 

 

LIVERPOOL-OM 1-1

 

2003-2004
Coupe UEFA
8e de finale aller
Stade d'Anfield – 41 000 spectateurs
Buts : Baros (55e) / Drogba (78e)
OM : Barthez - Beye, Dos Santos, Hemdani, Perez (Ferreira, 63e), Meïté - Battles (Meriem, 67e), S. N’Diaye, Flamini - Marlet, Drogba.


Avant l'exploit de Valbuena en 2007, l'OM avait déjà réalisé une belle performance à Anfield. Sortis de la Ligue des Champions par le Real et Porto, les Olympiens, alors entraînés par José Anigo qui avait remplacé Alain Perrin en cours de saison, entamaient un magnifique parcours en coupe UEFA. Après avoir éliminé difficilement les Ukrainiens de Dniepropetrovsk, l'OM se retrouvait face à Liverpool en 8e. Sur la pelouse des Reds, Didier Drogba et les siens bataillèrent dur, mais craquèrent sur un but de Milan Baros, servi par Mickaël Owen, peu avant l'heure de jeu.

Heureusement, le buteur ivoirien de l'OM arrachera l'égalisation à dix minutes de la fin, récompensant les efforts de la formation marseillaise. Sur un service en cloche de Camel Meriem, DD résistera à son défenseur pour battre Christopher Kirkland. Heureux de l'issue du match, les Olympiens feront du bruit dans les vestiaires d'Anfield, ce à quoi répondra Gérard Houllier, l'entraîneur de Liverpool : "On verra si les cigales chanteront au retour à Marseille". Au Vélodrome, l'OM se surpassera encore une fois et éliminera les Reds (2-1, avec le but de Meité)...

 

 

NEWCASTLE-OM 0-0

 

2003-2004
Coupe UEFA
Demi finale aller
Stade de St James Park – 52 000 spectateurs
OM : Barthez – Ferreira, Beye, Hemdani, Meïté, Dos Santos – Batlles (Célestini, 90e), Flamini, S. N'Diaye, Meriem – Drogba


On parle souvent d'Anfield et de son ambiance « magique », mais que dire de St James Park. Les supporters de Newcastle sont certainement les plus fervents d'Angleterre. L'OM en a eu plus qu'un aperçu lors de cette demi-finale aller de la coupe UEFA. Les joueurs de José Anigo vont pourtant héroïquement résister pendant 90 minutes aux assauts des Magpies, portés par 50 000 spectateurs en furie.

Conspué par le public anglais, Barthez réalise plusieurs arrêts déterminants face à Alan Shearer et les siens, et la défense à cinq composée d'Hemdani, Meite, Ecker, Ferreira et Dos Santos, tient bon. Sous la pluie fine du nord de l'Angleterre, l'OM aurait même pu l'emporter, mais sur un contre rondement mené, Drogba trouva le poteau de Shay Given. L'Ivoirien sera plus en réussite au retour avec un superbe doublé qui envoya l'OM en finale. Si l'on retient plus facilement ce match retour au Vél', la performance des Olympiens à St James Park à l'aller avait également été d'anthologie.

 

 

BOLTON-OM 0-0

 

2005-2006
Coupe UEFA
16e de finale aller
Stade Reebok Stadium – 19 000 spectateurs
OM : Barthez - Ferreira, Beye, Déhu, César, Taïwo – Nasri (Gimenez, 73e), Cana, Oruma, Ribéry - Niang (Cantareil, 90e)


Pour en arriver là, au stade des 16es de finale, l'OM a dû jouer pas moins de 12 matchs entre la coupe Intertoto et la nouvelle formule de la C3 ! Autant alors jouer à fond cette compétition qui avait si bien réussi aux Olympiens il y a deux ans. Pour résister à Bolton, équipe moyenne de Premier League, les joueurs de Jean Fernandez sortent les crocs au Reebok Stadium (5 cartons jaunes pour l'OM !).

Après une première mi-temps plutôt à l'avantage des Olympiens, avec notamment deux boulets de canon du Nigérian Taye Taiwo, Bolton domine largement en seconde période. Il faudra plusieurs parades magnifiques d'un Barthez des grands soirs pour préserver ce match nul et vierge qui convient à l'OM. Au retour, le club marseillais s'imposera 2-1, mais finira sa route le tour suivant face au Zenit...

 

 

LIVERPOOL-OM 0-1

 

2007-2008
Ligue des Champions
Phase de groupe, 2e journée
Stade d'Anfield – 41 000 spectateurs
But : Valbuena (77e)
OM : Mandanda – Bonnart, Rodriguez, Givet, Taïwo – Cana, Cheyrou, Ziani, Valbuena (Oruma, 84e), Zenden (Arrache, 88e) – Niang (D. Cissé, 70e)


La voilà la première victoire de l'OM en terres anglaises. Après six matchs de disette, le club marseillais réussit, sous la forme d'un historique exploit, à vaincre enfin outre-Manche. Battre Liverpool chez lui à Anfield, aucun club français n'y était arrivé auparavant. Le héros s'appelle Mathieu Valbuena, qui se plait à dire qu'il est né un 4 octobre à Anfield.

Titularisé par Érik Gerets, qui dirigeait là son tout premier match à la tête de l'OM, après le limogeage d'Albert Emon, « petit vélo » profita de cette chance inespérée pour rentrer dans le coeur des Marseillais. D'une frappe magique dans la lucarne de Pepe Reina, il offrit la victoire à l'OM à treize minutes de la fin. On se souvient de sa réaction, surpris lui-même d'avoir marqué un tel but, dans un tel stade. Après quatre ans d'absence, le club marseillais signe donc son retour en C1 d'une belle manière, même si la qualification s'envolera lors de la dernière journée, avec la cinglante défaite au Vél au retour contre les Reds (0-4).

 

 

LIVERPOOL-OM 1-0

 

2008-2009
Ligue des Champions
Phase de groupe, 5e journée
Stade d'Anfied – 40 000 spectateurs
But : Gerrard (23e)
OM : Mandanda – Bonnart (Samassa, 89e), Zubar, Hilton, Taiwo – Cana, Ziani, Cheyrou, Ben Arfa, Koné (Valbuena 79e) – Niang.


Avec trois défaites lors des trois premières journées, l'OM est quasiment déjà éliminé de la Ligue des Champions avant de retrouver Liverpool, sur les traces de l'exploit de 2007. Mais les Olympiens d'Érik Gerets jouent encore à fond la 3e place face au PSV Eindhoven, battu 3-0 au Vél quelques semaines auparavant.

Vexés de la défaite de l'an passé, les Reds de Liverpool ne laissent cette fois-ci aucune chance aux Marseillais. Steven Gerrard profite des largesses de la défense olympienne pour ouvrir le score dès la 23e minute. Plus rien ne sera marqué dans une rencontre finalement assez terne et sans passion, où l'OM aurait pu mieux faire dans une seconde période qu'il a dominée. Le club marseillais est officiellement éliminé et jouera la qualification en C3 lors du dernier match. Ce qui sera chose faite après le nul 0-0 contre l'Atlético de Madrid.


> Le bilan de l'OM contre les clubs anglais chez eux : 8 matchs : 1 victoire, 4 nuls, 3 défaites ; 3 buts pour / 9 buts contre.

(Photos © OM4ever.com ; D.R.)

R.C.