OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Inter-OM : Anigo et le souvenir de 2004
SaisonPublié le 12/03 à 11:49

Inter-OM : Anigo et le souvenir de 2004

L'OM a déjà battu l'Inter chez son terrain : c'était en 2004, avec un certain Anigo aux commandes de l'équipe marseillaise.

Ah San Siro ! L'impressionnante enceinte milanaise ne fait pas peur à l'OM qui n'y a jamais perdu en trois rencontres disputées. En 1991, grâce à JPP, l'OM accrochait le Milan AC (1-1) en quart de finale de la C1. Même score il y a deux ans pour l'OM de Deschamps en phase de poules, toujours contre le Milan AC, avec le but de Lucho (et aussi le fameux raté de Brandao !).

Mais le plus grand souvenir reste la victoire contre l'Inter en 2004 lors de l'épopée en coupe UEFA. En quart de finale retour, et après une victoire 1-0 à l'aller au Vélodrome grâce Drogba, l'OM de José Anigo avait réalisé le match parfait à l'extérieur pour se qualifier. L'actuel directeur sportif du club se souvient : "On l’a abordé avec une certaine insouciance. Je n’ai pas souvenir d’avoir eu une discussion avec un joueur ou avec mon staff dans la préparation du match où on a évoqué une méfiance, de la peur ou la possibilité de ne pas y arriver. On était confiant" se souvient-il, sur le site officiel de l'OM (www.om.net).

Pourtant, ce n'était pas gagné pour un OM privé de Drogba, suspendu pour fêter son but sur les grillages de Jean-Bouin à l'aller... C'est donc avec le seul Mido en pointe et la fameuse défense à cinq (avec Hemdani libéro, la trouvaille d'Anigo) que l'équipe marseillaise avait défié l'Inter sur son terrain. Mais les Olympiens pouvaient compter sur plus de 5000 supporters phocéens - un record pour un déplacement européen hors finale - assurant une ambiance de folie à Giuseppe Meazza.

Alors quand après 75 minutes de jeu où l'OM tenait en respect de l'Inter Zaccheroni, Meriem trompa la vigilance de Toldo au bout d'une contre-attaque menée à cent à l'heure, l'explosion de joie fut à la hauteur de l'exploit des hommes d'Anigo. "Il s’est créé quelque chose dans les vestiaires, il se passe quelque chose de fort entre les joueurs et lui" dira après la rencontre Christophe Bouchet, confirmant Anigo dans ses fonctions pour la saison prochaine. Ce mardi soir, l'OM a donc l'occasion de réécrire l'histoire à Milan...

Inter-OM 0-1 : les équipes de 2004

OM : Barthez - Ferreira, Beye, Hemdani (cap.), Meité, Dos Santos - Flamini, N'Diaye, Meriem, Batlles (Marlet, 53e) - Mido (Vachousek, 83e)

Inter : Toldo - Zanetti (cap.) (Lamouchi, 80e), Cordoba, Cannavaro, Gamarra, Kily Gonzalez - C. Zanetti, Almeyda (Emre, 46e), Van Der Meyde (Recoba, 65e) - Cruz, Martins.