OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Auxerre-OM : et s'ils essayaient de sauver la saison ?
SaisonPublié le 10/02 à 12:00

Auxerre-OM : et s'ils essayaient de sauver la saison ?

La Coupe de France est l'un des deux derniers mirages marseillais cette saison. Il faut rester en vie dans la compétition, si jamais les planètes venaient à s'aligner...

Dans l'atmosphère morose qui règne autour de la fin de saison qui attend l'OM, il reste deux minces espoirs. Le premier est celui d'une hypothétique remontée pour un OM avec actuellement deux matchs en retard. L'objectif serait alors une qualification pour la Ligue Europa. Un moindre mal, mais il faudra aller la chercher face à une équipe comme Rennes, qui semble bien plus crédible que l'OM actuel pour ce strapontin. Le deuxième, c'est la Coupe de France.

Une Coupe abordable ?

Car oui, après tout, pourquoi ne pas vivre dans l'espoir d'une belle participation de l'OM dans cette compétition qui refuse lui sourire depuis 1989 et le magique OM-Monaco, avec l'incroyable triplé de Jean-Pierre Papin ? Il faudrait plusieurs ingrédients, comme celui d'avoir un tirage favorable. Pour rappel, si l'OM passe l'obstacle de l'AJ Auxerre, 5e de Ligue 2, il se retrouvera au prochain tour en compagnie de 14 clubs professionnels et 17 amateurs. De quoi espérer un 16e de finale abordable. Pour peu que des gros clubs viennent à s'affronter (Lyon, Lille, Paris, Monaco) ou à trébucher parce qu'ils vont devoir faire tourner leur effectif, la route pourrait se dégager et permettre à l'OM de se faufiler jusqu'en quarts, demies, voir finale. Cet effectif, qui a souvent répondu présent face aux gros sous l'ère Villas-Boas est armé pour lutter, notamment grâce à l'arrivée d'un tueur en pointe, comme l'est Arkadiusz Milik. C'est de la fiction, mais l'OM peut très vite ressembler à un outsider crédible, si tant est que le club parvienne à se maintenir dans la compétition aujourd'hui. Sans oublier l'hypothèse d'une arrivée rapide d'un nouveau coach, qui érigerait forcément en objectif l'obtention d'un titre dès ses premières semaines de mandat.

Et si on essayait de sauver la saison ?

Mais si on y regarde de plus près, le dernier beau parcours de l'OM en Coupe de France remonte à la saison la plus pénible de ces dix dernières années, celle qui a vu Marcelo Bielsa claquer la porte après un match de championnat, Michel porter de magnifiques costumes (mais qui étaient bien trop grands pour lui) et Franck Passi jouer les intérimaires jusqu'à la fin de la saison et plus si affinités. Cette équipe pénible à suivre avait toutefois réussi à se hisser jusqu'à la finale, avec un tirage favorable (Caen, Montpellier, Trélissac, Granville, Sochaux) avant de chuter devant le PSG en finale. Un match qui aurait pu sauver une saison à jeter aux oubliettes. Alors, dans cette saison profondément ratée que nous vivons, maintenir la flamme d'un objectif comme celui de la Coupe de France n'est pas négligeable. Pour rappel, des joueurs en fin de contrat comme Florian Thauvin, Jordan Amavi ou encore Valère Germain n'ont absolument rien gagné sous le maillot marseillais. Et si l'envie leur prenait d'inscrire enfin une ligne à leur palmarès sous le maillot de l'OM ? Quant à Nasser Larguet, s'il venait à avancer dans la compétition avant de transmettre le relai, on se souviendrait de son intérim pendant longtemps, et pour de bonnes raisons. Avec de l'amour propre, il est interdit de ne pas rentrer à Marseille qualification en poche. Et après, on verra bien ce que le tirage et l'avenir nous réserveront.