OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Trois points chauds dans les contrats de l'OM
MercatoPublié le 24/03 à 07:00

Trois points chauds dans les contrats de l'OM

Sujet récurrent, notamment en période de trêve, le point sur les contrats des Olympiens se révèle néanmoins un passage obligé alors que les premières rumeurs concernant le mercato à venir vont fleurir et surtout que l'OM se bat encore pour se qualifier pour la plus prestigieuse des compétitions européennes, avec l'ombre du fair-play financier toujours présente lorsqu'on évoque les contours du futur effectif. 
 
Surtout, l'OM s'est aussi distingué ces dernières années par ses difficultés à vendre ses éléments non désirables. Savoir quel contrat finit quand, c'est aussi savoir qui sera en position de force l'été prochain, si discussions il y a. Trois défenseurs centraux devraient faire leurs valises. Jamais dans les plans de Rudi Garcia, cela ne fait guère de doutes pour Tomas Hubocan et Aymen Abdennour, qui retournera à Valence cet été. Ce devrait également être le cas de Rolando, qui s'est retrouvé en tribunes après l'avènement de la charnière Kamara-Caleta-Car. Trois salaires qui, cumulés, vont chercher les cimes de la rémunération de Mario Balotelli... 
 
L'Italien sera bien sûr le dossier chaud du mercato interne de l'OM mais ça ne sera pas le seul. En juin prochain, Boubacar Kamara ne sera lié à son club formateur plus que pendant un an. Ce qui est dû au fait qu'il était mineur lorsqu'il a signé son premier contrat pro, en juin 2017, comme l'expliquait Romain Canuti sur le plateau du Talk Show début février, que vous pouvez retrouver dans la vidéo. Il existe donc une clause dans son contrat pour que l'engagement se prolonge de deux saisons. Mais il était également convenu qu'en fonction de l'évolution de la carrière du minot, de nouvelles discussions aient lieu. Kamara, qui a joué 29 des 37 matchs de l'OM cette saison, n'est forcément plus le petit jeune qui complète le groupe. Les discussions vont donc avoir lieu mais cela ne semble pas faire transpirer les deux parties. Comme avec Maxime Lopez, Hiroki Sakai, Bouna Sarr ou Morgan Sanson, la direction sait prolonger des éléments pour mieux les blinder et être dans de bonnes dispositions si un club de Premier League, par exemple, tape à la porte. Le modèle appliqué avec Zambo Anguissa, prolongé en 2016 pour être vendu au prix fort un an plus tard. 
 
Reste le dossier de Lucas Ocampos, qui sera lui aussi à un an de la fin de son contrat. Un bail qui n'a jamais été touché depuis sa signature avec Marcelo Bielsa. La tendance serait là aussi à trouver un compromis avec un Argentin qui finit toujours par rendre des services à l'équipe (33 matchs sur 37 cette saison) mais sans non plus lui accorder un salaire digne de ceux qui sont censés faire la décision à chaque rencontre. Tout un programme. 
 
Voilà, c'est tout pour les points chauds. Les autres joueurs en fin de contrat en 2020 sont plus dans la catégorie des départs souhaités (Njié, Pelé, Mandanda, Sertic) et avec au moins deux saisons de contrat pour les autres éléments, le club phocéen aura la main dans les discussions.
 
190322_contrat.jpg (173 KB)