OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : qui sont les candidats au départ cet hiver ?
MercatoPublié le 11/01 à 01:00

Mercato OM : qui sont les candidats au départ cet hiver ?

Alors que l'OM a sa masse salariale encadrée par la DNCG, il faudra peut-être un ou plusieurs départs pour aller chercher encore du monde à installer dans l'effectif. Qui sont les candidats à un départ cet hiver ? État des lieux après 10 jours de mercato.

Luis Henrique

Probabilité de départ : 75%. Pablo Longoria l'a lui-même désigné comme un possible partant cet hiver : "Des clubs brésiliens ont déjà présenté des offres, que nous avons refusées parce qu'elles ne correspondent pas à nos attentes. Il y a au moins huit clubs brésiliens qui nous ont contactés, plusieurs clubs européens... Nous sommes en réflexion. Nous sommes à l'écoute, cela peut permettre de dégager du budget, mais c'est aussi un joueur qui peut nous apporter". On imagine mal le jeune Brésilien rester dans le groupe de Gennaro Gattuso, d'autant que le 3-5-2 lui ferme de nombreuses portes. L'OM en attend aux alentours de 8 millions d'euros.

Pape Gueye

Probabilité de départ : 50%. En fin de contrat en juin, le champion d'Afrique en titre n'a pas renouvelé son contrat et un départ en fin de saison est probable. Mais l'OM comme le joueur ont sans doute intérêt à lui trouver une porte de sortie ces prochains jours. S'il veut retrouver du temps de jeu cette saison et si l'OM veut en tirer quelques sous, il conviendrait de lui trouver une belle porte de sortie. Mais ce ne sera pas simple. Généralement, les joueurs partent libres pour trouver une prime à la signature. S'il ne prolonge pas, réussir cette sortie, pendant la CAN, serait une bonne chose.

Azzedine Ounahi

Probabilité de départ : 40%. Avec l'arrivée de Jean Onana et le retour à venir de Valentin Rongier, il semble compliqué d'envisager une progression en termes de temps de jeu pour l'international marocain. Mais si l'OM veut rentrer dans ses sous, il faudra sans doute taper à la porte des clubs saoudiens, qui étaient déjà intéressés cet été. Qu'en est-il de la volonté du joueur ? En attendant, ses prestations sont insuffisantes depuis son arrivée à l'OM, il y a un an.

Joaquin Correa

Probabilité de départ : 30%. Même si Gennaro Gattuso ne l'a jamais essayé dans son 3-5-2, le début de saison de l'Argentin n'incite pas à l'optimisme. Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont des yeux, comme nous tous. La difficulté sera de s'entendre avec l'Inter Milan pour rompre son prêt, à moins de trouver un club intéressé (en Argentine ou en Italie ?) pour prendre la suite de ce prêt jusqu'en fin de saison. L'option d'achat automatique en cas de podium ne facilite pas les choses, mais le président de l'OM a déjà montré sa capacité à faire partir très vite les gros flops (Suarez, Malinovskyi).

Ismaïla Sarr

Probabilité de départ : 30%. L'international sénégalais n'a pas réussi à convaincre. À cause d'une blessure à la cuisse, à cause du système de jeu, mais aussi à cause de lui. Quel peut être son rôle dans la deuxième partie de saison, surtout si l'OM continue de jouer sans ailier ? Un prêt pourrait être une solution.

Des surprises ?

Des grosses offres peuvent aussi faire basculer les choses en hiver. Ainsi, si le marché anglais s'active vraiment sur Iliman Ndiaye (Everton et Sheffield seraient intéressés), rien ne dit que l'OM ne lui montrera pas la sortie. Même chose pour Jonathan Clauss, qui n'a plus qu'un an et demi de contrat et qui intéresserait le Bayern Munich. Renan Lodi plairait lui à Brentford. Les joueurs avec une bonne valeur marchande comme Leonardo Balerdi seront-ils sollicités ? L'OM tentera-t-il de trouver un avant-centre en faisant partir Vitinha ? Les possibilités sont nombreuses et les cinq noms ci-dessus sont en tête de la liste des transferts à l'heure actuelle.