OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : quelle doublure pour Mandanda la saison prochaine ?
MercatoPublié le 06/05 à 01:00

Mercato OM : quelle doublure pour Mandanda la saison prochaine ?

L'OM devrait se mettre sur la piste d'un gardien numéro 2 cet été.

Parmi les dossiers multiples qui vont accaparer les recruteurs olympiens cet été, il en est un qui ne semble pas figurer parmi les priorités, mais qui a toute sa place dans les recherches d'Andoni Zubizarreta et ses collaborateurs de la cellule recrutement. Il s'agit du poste de gardien numéro deux, sachant que Steve Mandanda reste au-dessus de la mêlée et que Yohann Pelé est en fin de contrat. Toujours performant lorsque l'on a fait appel à lui, l'Albatros vole vers ses 38 ans et, hors surprise, il ne devrait pas renouveler. Évidemment, l'OM compte deux néo-pros dans son centre de formation, avec le très jeune Simon Ngapandouetnbu (16 ans) et Ahmadou Dia (20 ans). Mais, comme l'expliquait L'Équipe mardi, le premier sera le troisième gardien et le second pourrait être prêté afin de toucher au haut niveau. Deux décisions logiques quand on sait l'importance du gardien numéro deux, pouvant devenir titulaire à tout moment. Une mission qui ne s'improvise pas, surtout dans un club à haute pression comme l'OM. Une fois ce constat fait, il est donc intéressant de se pencher sur les bons coups disponibles sur le marché.

Deux gardiens de L2, un grand nom de la Liga et une bonne idée au Portugal

À l'OM, on sait que le mot d'ordre sera de "recruter malin", et c'est d'autant plus vrai pour un poste de remplaçant. Il est donc intéressant de se pencher sur les bonnes affaires concernant les gardiens en fin de contrat. En France, ce profil ne court pas les rues, du coup, l'OM pourrait jeter un oeil du côté de la Ligue 2, comme l'expliquait dans le Talk Romain Canuti : "Je verrais bien Julien Fabri (26 ans), formé à l'OM et aujourd'hui à Châteauroux. Il affiche un bon niveau et connait très bien le club. On peut penser aussi au gardien de l'AC Ajaccio Benjamin Leroy (31 ans) qui a joué la montée en L1 toute la saison". Pour en revenir aux fins de contrats, on peut aussi jeter un oeil du côté de la Liga, comme l'explique notre spécialiste scouting Kévin Kribich, avec un profil très expérimenté : "Pourquoi ne pas tenter Miguel Angel Moya (36 ans), de la Real Sociedad ? Un élément de grande expérience (Valence, Getafe, Atlético Madrid) qui connait le rôle de doublure et le très haut niveau. Il serait immédiatement opérationnel en cas de besoin". Pas bête, avec un profil proche de Yohann Pelé et un gros CV. Pas très loin, il y a aussi le Portugal, un championnat que maîtrise parfaitement André Villa-Boas. Le gardien de Tondela (Liga Nos) Claudio Ramos (28 ans), en fin de contrat lui aussi, pourrait faire l'affaire. "C'est un international avec plus de 200 matches en D1 portugaise, plaide Kévin Kribich. La perspective de travailler avec AVB et de disputer la Champions League peut être un bel argument". Pourquoi pas, d'autant que les salaires pratiqués dans ce type de club restent très abordables.

Deux belles affaires à étudier dans la sélection Espoirs brésilienne

Enfin, l'OM peut aussi aller chercher un peu plus loin. Au Brésil, par exemple, devenu une terre d'excellents gardiens après plusieurs décennies de vaches maigres à ce poste. C'est l'avis de Dominique Baillif, spécialiste du championnat brésilien pour Sambafoot.com, qui propose deux jeunes internationaux Espoirs de la Seleçao : "Je pense à Ivan (22 ans) de Ponte-Preta en D2. Un grand espoir qui est déjà très observé par plusieurs clubs européens. Son prix est estimé entre 2 et 4 M€, mais il a le niveau pour assurer la succession de Mandanda. Sinon, l'OM peut se tourner vers son remplaçant chez les U23 brésiliens, Cleiton (22 ans) de Bragantino. Moins cher et présentant un profil de doublure peut-être plus adapté. Mais, ce sont deux vrais gardiens d'avenir, de grande taille (1m94 et 1m90) et aux qualités déjà affirmées". De quoi plancher pour Zubizarreta et ses équipes dans un dossier qui ne sera sûrement pas le plus difficile à régler.