OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : N'Sakala, une alternative crédible à gauche ?
MercatoPublié le 16/06 à 12:00

Mercato OM : N'Sakala, une alternative crédible à gauche ?

Les dirigeants de l'OM cherchent une nouvelle doublure à Jordan Amavi dans le couloir gauche. La presse turque évoque un intérêt pour le latéral international congolais du Besiktas Fabrice N’Sakala. Focus :

On le sait depuis plusieurs semaines : Pablo Longoria cherche à renforcer l'OM à tous les postes ou presque. Mais parmi les priorités du président olympien figurent un gardien de but, un défenseur central, un numéro 6, des attaquants de couloirs et un latéral gauche. En effet, après la prolongation de Jordan Amavi, l'OM cherche une doublure à ce poste où les bonnes occasions sont rares et souvent chères, d'autant plus que Christopher Rocchia vient de s'engager avec Dijon et que le vétéran japonais Yuto Nagatomo n'a pas véritablement convaincu. Du coup, quelques pistes existent comme celles menant à Ailhen Munoz (Real Sociedad), Anthony Caci (Strasbourg), et plus récemment à Fabrice N'Sakala, latéral gauche congolais champion de Turquie avec le Besiktas. Un nom connu, expérimenté et dont la situation dans son club pourrait en faire un candidat pour un transfert raisonnable cet été.

Formé à Troyes, il s'est révélé en Belgique avec Anderlecht avant de tout rafler la saison dernière en Turquie

International avec la RD Congo (13 sélections), Fabrice N'Sakala (30 ans) est loin d'être un inconnu en France puisqu'il est né en région parisienne et possède la double nationalité. Formé à Troyes, il y a évolué jusqu'en 2013 avant d'être transféré à Anderlecht où il s'est véritablement révélé. Après trois années chez les Mauves, il est prêté en Turquie à Alanyaspor avant d'être transféré au Besiktas en août dernier. Il y a disputé 35 matches la saison dernière (1 but, deux passes décisives) avec à l'arrivée un beau doublé coupe-championnat. Assez polyvalent, N'Sakala peut dépanner à plusieurs postes, puisqu'il est capable de jouer un cran plus haut à gauche ou de basculer sur le poste de latéral droit.

"Un joueur qui a trois poumons et qui peut courir pendant 90 minutes sans souci. Il va très vite et fait preuve d'une hargne incroyable, mais..."

La description semble assez intéressante, d'autant que le joueur sort de deux bonnes saisons en Super Lïg, comme l'explique le spécialiste du football turc Attakan Anil : "N'Sakala s'est démarqué lorsqu'il était à Alanyaspor. Il a réalisé de très bonnes choses là-bas, ce qui a entraîné son transfert à Besiktas l'été dernier. Ses débuts ont été plutôt timides, mais c'était le cas de toute l'équipe. Son but lors du derby face au Fenerbahçe en novembre (4-3) lui a permis de s'affirmer. C'est un joueur qui a trois poumons et qui peut courir pendant 90 minutes sans souci. Il va très vite et fait preuve d'une hargne incroyable. En revanche, il est à mes yeux un peu limité sur le plan technique pour arriver à un niveau Champions League". Un profil quand même intéressant pour faire office de doublure, d'autant qu'il ne lui reste qu'une année de contrat au Besiktas, faisant de lui un joueur abordable sur le plan économique. À suivre...