OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : Merlin, Sarr... Longoria fait le point sur les dossiers en cours !
MercatoPublié le 25/01 à 16:09

Mercato OM : Merlin, Sarr... Longoria fait le point sur les dossiers en cours !

Pablo Longoria a fait le point sur le mercato de l'OM cet après-midi en conférence de presse.

Vous nous disiez, il y a 10 à 15 jours, et même avant Noël, qu'il y aurait peut-être 2 à 3 recrues. Voilà, notamment au poste de latéral gauche, on comprenait aussi en priorité un milieu de terrain, et Onana est arrivé rapidement. Là, on a l'impression que vous voulez plus de joueurs ?

Pablo Longoria : Il y a différentes conditions. Si on se pose la question en décembre, je crois qu'on avait dit qu'au niveau numérique, pour compléter l'équipe, on avait besoin d'un joueur à gauche et d'un joueur au milieu du terrain. Ce sont les deux recrues qui sont arrivées plus vite, et c'était dans le plan. Après, les mercatos et les circonstances de la vie modifient les plans parfois. Je dis toujours que la relation entre un joueur et un club, ce n'est pas un fleuve qui va toujours dans la même direction. Je crois que c'est aussi la nécessité d'être adapté à des circonstances différentes du mercato. Une des circonstances du mercato, c'est l'arrivée d'une offre très importante pour le club et pour un joueur, Renan Lodi. Lodi a demandé à partir, cela change aussi quelques plans de la configuration initiale. Une des choses qui nous conditionne, c'est la recherche d'un autre joueur dans le côté gauche ; c'est normal, tu perds un joueur, tu dois le remplacer. Et au même moment, on a considéré, en accord avec le coach et à tous les échanges qu'on a à l'intérieur du club, que c'était nécessaire de rajouter un joueur avec un profil offensif différent du joueur qu'on avait, comme c'est le cas de Faris. Dans le cas de Faris, c'est quelque chose qui n'était pas dans le plan initial. C'était un joueur qu'on aurait aimé recruter cet l'été. On a pris la décision d'anticiper ce type de mouvement parce que c'était un des plans qu'on avait pour l'été prochain, et on a cherché à anticiper son intégration parce qu'on croit que l'équipe a aussi besoin de ce type de profil dans la phase offensive du jeu. On a cherché à le faire pendant le mercato.  Alors oui, on l'a fait avec l'ambition d'avoir une bonne performance sportive à court terme, mais cela nous aide aussi à construire pour l'avenir. C'était un profil que nous considérions comme manquant à l'intérieur de l'effectif, et on a eu l'opportunité de le faire maintenant. Aujourd'hui, je crois qu'on a même trop de joueurs offensifs, et que ça va être difficile quand les joueurs reviendront de la CAN de trouver la place pour tout le monde. C'est la réalité d'aujourd'hui. En même temps, tu dois être prêt dans toutes les circonstances pour bien donner des solutions au coach. On avait comme objectif de beaucoup travailler le mercato et de beaucoup planifier toutes les différentes circonstances pour ne pas se retrouver les derniers jours du mercato dans une position inconfortable. Ce qu'on a cherché, c'est d'avancer et d'avoir la main sur toutes les différentes possibilités qui peuvent se produire avant le 1er février.

 

Est-ce que c'est imminent pour Quentin Merlin, sachant que visiblement Nantes va recruter Haidara ? Est-ce qu'il suffit de l'arrivée d'Haidara pour valider cette arrivée de Quentin Merlin à l'OM ?

P.L : Je n'aime pas parler publiquement des joueurs sous contrat avec d'autres clubs. Ce serait un manque de respect envers eux, surtout parce que ces situations dépendent de la volonté des joueurs et des autres clubs. La réalité aujourd'hui est que nous travaillons en parallèle sur trois joueurs pour être bien préparés dans différentes circonstances. Il ne reste qu'une semaine avant la fin du mercato, et nous explorons différentes possibilités. Il est vrai que des discussions ont eu lieu entre les clubs concernant Merlin. Je ne vais pas entrer dans les détails car je considère que cela manque de respect. Dans les moments où des conversations ont eu lieu entre les clubs, je peux le confirmer. Il est également vrai que les circonstances du mercato, surtout à des moments où il n'y a pas beaucoup d'activités en Europe au sein des différentes équipes, rendent les opérations de plus en plus difficiles à réaliser.

 

 

Est-ce vrai que Villarreal s'intéresse à Ismaïla Sarr et a-t-il un bon de sortie si l'offre vous convient ?

P.L : Il n'y a pas d'offre officielle, il y a beaucoup de rumeurs et beaucoup de conversations informelles sans rien de concret pour le moment. La situation d'Ismaïla Sarr est celle d'un joueur qui possède d'importantes qualités dans cette équipe. Certains joueurs ont été plus pénalisés en ce moment en raison des changements de système en 3 défenseurs. Je pense que c'est une situation qui doit être étudiée en consultation avec les joueurs, étant donné qu'il y a quelques possibilités, particulièrement parce que je considère que les plans initiaux avec Ismaila Sarr et le système de jeu que nous avions planifié pour la saison de Marcellino avec les formations 4-2-3-1 ou 4-4-2 étaient quelque chose de différent, modifiant ainsi sa participation et sa position sur le terrain en ce moment. C'est ouvert à la discussion avec les joueurs, mais il est vrai que nous sommes très satisfaits du niveau d'Ismaila Sarr. C'est un joueur en qui nous croyons en termes de potentiel et de caractéristiques, mais il est également vrai que les circonstances d'aujourd'hui diffèrent de celles au moment de son recrutement, même au niveau de la simple position. D'un autre côté, nous devons également donner la possibilité à Gennaro Gattuso de retrouver la flexibilité de jouer à différentes positions sur le terrain.