Mercato OM : Longoria vraiment tenté par un retour de Luiz Gustavo ?

Selon un journaliste turc, Pablo Longoria envisagerait un retour de Luiz Gustavo à l'OM. Au-delà de la crédibilité de l'info, une telle éventualité vous tenterait-elle ?

Publié le 15/06/2021 à 15:00

En football, les retours au bercail sont rarement concluants, et les exemples sont nombreux. Il y a évidemment des exceptions, comme lorsque Florian Thauvin a été rapatrié de Newcastle, mais l'Orléanais était encore très jeune et son cas reste marginal. Après, il y a les vieux fantasmes qui ne se réalisent jamais, du type Didier Drogba, et il y a le reste, ce qu'on appelle le "réchauffé". C'est peut-être dans cette dernière case que l'on peut classer cette rumeur apparue sur les réseaux sociaux lundi soir. En effet, selon le journaliste turc Devrim Zengi, Pablo Longoria songerait à un retour de Luiz Gustavo à l'OM. Rien de moins ! L'ancien milieu brésilien de Rudi Garcia, actuellement au Fenerbahçe, semble avoir baissé de pied lors de la dernière partie de la saison dernière où il a été remplaçant la plupart du temps. Sous contrat jusqu'en juin 2023, il ne devrait pas être retenu cet été, d'où cette rumeur de départ.

Luiz Gustavo était déjà annoncé à Lyon l'été dernier et à Monaco cet hiver

Une rumeur dont il est difficile aujourd'hui d'évaluer la crédibilité, car le raccourci semble un peu facile. Pourquoi ? Déjà parce que ce n'est pas la première fois que l'on annonce un retour de Luiz Gustavo en Ligue 1. En effet, ce fut déjà le cas cet hiver, lorsque le Brésilien était annoncé du côté de Monaco, et même en août dernier avec un intérêt de Lyon. On parlait même d'une offre de 7 M€ de la part de Jean-Michel Aulas. Mais aujourd'hui, cette rumeur d'un retour à l'OM semble assez floue. D'une part, Luiz Gustavo va fêter ses 34 ans au mois de juillet, ce qui ne semble pas franchement coller avec le rajeunissement souhaité par Longoria pour l'effectif de Sampaoli. De plus, il n'a échappé à personne que Gerson va s'engager à la fin du mois, et que d'autres rumeurs de milieux défensifs sont engagées, notamment celle concernant Mattéo Guendouzi (22 ans), bien plus en phase avec le projet. De quoi se poser des questions sur l'intérêt d'un tel mouvement.

Il peut certes dépanner au milieu et en défense, mais son âge semble rédhibitoire

Mais ce n'est pas non plus une raison pour balayer totalement cette idée. D'abord parce que les admirateurs de Luiz Gustavo sont encore nombreux à Marseille, mais aussi parce qu'il se montre encore performant. En fait, le Brésilien a perdu sa place cet hiver à l'issue d'une blessure au genou qui lui a fait rater cinq matches en février. Mais avant cela, il était titulaire indiscutable. D'autre part, Luiz Gustavo présenterait l'avantage de connaitre parfaitement le club et, surtout, de pouvoir aussi jouer en défense centrale, un poste où l'OM cherche à recruter. Enfin, si le Brésilien touchait un énorme salaire lors de son passage à l'OM, mais aussi en Turquie, on le voit mal réclamer autant s'il revient cet été à 34 ans. Autant de raisons qui nous poussent à conserver cette rumeur sous le coude, même si on a du mal à croire à une proposition de transfert de la part de Longoria aux dirigeants du Fener. Pour tout cela, une telle éventualité nous semble très très lointaine. Et vous ?