Mercato OM : Delort, bonne affaire ou mauvaise idée ?

Le buteur montpelliérain est séduit par l'idée d'évoluer à Marseille, mais il attend un signe de Pablo Longoria. Bonne idée ?

Publié le 26/08/2021 à 12:00

Depuis plusieurs jours, et notamment la fin des pistes Alexander Sorloth et Ike Ugbo, la rumeur d'une arrivée d'Andy Delort à l'OM enfle quotidiennement, même si on peut dire la même chose du côté de l'OGC Nice, très intéressé également par le buteur montpelliérain. Ceci dit, concernant les Niçois, il se murmure là-bas que les dirigeants auraient levé le pied sur le dossier, craignant une polémique sur le fait que l'agent de Delort n'est autre que le beau-fils du coach Christophe Galtier. Et quand on connait la panade dans laquelle se trouve actuellement le club azuréen en terme d'image, ce recul n'a rien d'étonnant. Du coup, la possibilité d'une arrivée à Marseille dans les derniers jours du mercato estival n'est pas à écarter, sachant que l'OM recherche activement un avant-centre.

"Il est vraiment séduit par l'OM. Il est prêt à faire des efforts, car il a grandi dans le culte de ce club"

Une recherche toutefois limitée par le manque de liquidités du club olympien. En effet, après avoir effectué un début de mercato fourni et même clinquant, Pablo Longoria ne parvient toujours pas à vendre et l'argent commence à manquer pour boucler le renforcement de l'effectif avec des transferts payants. C'est d'autant plus le cas avec les 13 millions d'euros dépensés (en deux fois) pour le retour de Pol Lirola. L'OM va donc devoir négocier serré s'il veut vraiment signer Andy Delort, pour lequel Laurent Nicollin demande un minimum de 10 M€. Mais, du côté du joueur, l'envie de porter le maillot olympien ne fait aucun doute. "Il est vraiment séduit par l'OM, confirme au Phocéen le journaliste de Midi-Libre Maxime Raynaud. Il est prêt à faire des efforts, car il a grandi dans le culte de ce club. Mais, du côté des dirigeants, on ne le laissera pas partir en dessous de 10 M€, c'est certain. L'OM souhaiterait un prêt avec option d'achat, mais Montpellier a besoin de liquidités cet été".

"Delort ici, c'est énorme. C'est 40 buts sur les trois dernières saisons avec Montpellier et 20 passes décisives en Ligue 1"

Difficile d'accéder aux demandes de Laurent Nicollin, d'autant que l'OM ne parvient toujours pas à vendre des éléments de valeurs tels que Kamara ou Caleta-Car. Difficile aussi de dire si Andy Delort (29 ans) correspond vraiment au projet de Pablo Longoria, basé sur le recrutement de jeunes joueurs à valoriser. En revanche, on sait que Sampaoli apprécie le style du natif de Sète, et qu'en terme de niveau, il reste au sommet de ce que l'on peut trouver en Ligue 1. "Delort ici, c'est énorme, confirme Maxime Raynaud. C'est 40 buts sur les trois dernières saisons avec Montpellier et 20 passes décisives en Ligue 1. Depuis 2020, il est le joueur le plus décisif derrière Mbappé. Il est puissant, toujours à harceler les défenses, et techniquement, il est capable de marquer dans toutes les positions". Cela, Longoria et Sampaoli le savent déjà, mais pour toutes les raisons évoquées plus haut (âge, prix), le dossier est loin d'être bouclé. Comme d'habitude depuis le début de ce mercato, l'OM tentera probablement un prêt avec option d'achat, mais pas sûr que l'idée enchante Montpellier, même si le joueur est déjà conquis...