OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : l'OM a tapé juste dans l'axe
MercatoPublié le 27/11 à 12:00

Mercato : l'OM a tapé juste dans l'axe

Les trois recrues estivales de l'OM sont des joueurs axiaux, et l'OM ne s'est pas trompé avec eux.

On a suffisamment tapé - et souvent avec raison - sur le mercato d'été de l'OM pour faire un point au premier tiers du championnat et se dire que, finalement, tout n'a pas été si moche. Loin de là, même, puisque si l'OM n'a pas renforcé tous les secteurs qui le méritaient, il en est un qui est désormais le point fort de l'équipe dans toute sa longueur : l'axe. En effet, alors que l'on attendait un latéral gauche et un ailier, trois joueurs sont arrivés cet été, et il s'agit de trois joueurs axiaux. Alvaro Gonzalez en défense, Valentin Rongier au milieu et Pipa Benedetto en attaque. Un recrutement minimaliste, mais qui donne une tout autre gueule à l'équipe.

Évidemment, il est facile de se féliciter au sortir d'une série de trois victoires, dont deux contre Lille et Lyon, et ce jugement aurait certainement pris une autre tournure s'il avait été porté il y a un mois après le 0-4 encaissé à Paris. Mais, en se penchant sur les performances individuelles depuis le début de la saison, y compris lors du gros coup de mou olympien du début de l'automne, on s'aperçoit que Zubi et Villas-Boas ont tapé juste en bâtissant la colonne vertébrale de l'équipe. Avec le prêt de l'Espagnol et les 14 M€ plus bonus de Benedetto et Rongier, l'OM s'est payé un axe fort à moindres frais.

On a tout dit sur Alvaro, la belle surprise en provenance de Liga dont l'option d'achat automatique ne coûtera que 4 M€ à l'OM. Avec lui, la défense centrale de l'OM défaillante de la saison dernière n'est plus qu'un mauvais souvenir. Même chose pour Valentin Rongier, que l'on voyait déjà très intéressant à Nantes et que certains voient bientôt postuler pour les listes de Didier Deschamps dans les mois qui viennent, comme vous pouvez le voir dans la vidéo sur la dernière partie questions/réponses du Talk Show. Enfin, merci à AVB d'être allé chercher le méconnu Pipa Benedetto à Boca Juniors. L'OM se plantait sur ses buteurs présumés depuis longtemps, mais il a trouvé avec l'Argentin le candidat idéal. Tout cela mérite d'être souligné, alors soulignons-le !