OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Martin Caceres : la bonne affaire ?
MercatoPublié le 07/11 à 14:15

Martin Caceres : la bonne affaire ?

Vendredi dernier à Montpellier, tous les observateurs - à commencer par Rudi Garcia depuis son banc - ont pu constater combien la défense marseillaise se retrouvait aux abois dès lors qu'elle faisait face à des attaquants inspirés. Un constat qui aurait d'ailleurs pu s'appliquer au match de Paris, sans le coup de pouce d'un Cavani maladroit. Mais, Garcia a-t-il attendu cette déroute pour se rendre compte de la fébrilité de sa défense ? Bien sûr que non. L'évidence saute aux yeux depuis le début de la saison, et met le doigt sur un recrutement plus que léger, avec un Hubocan dont on se demande s'il a vraiment été supervisé, un Bedimo carbonisé, un Fanni rattrapé par son âge (34 ans) et un Sakai qui, finalement, ne s'en sort pas trop mal dans l'histoire par rapport aux autres.

Du coup, dans l'immense chantier des recrutements à venir, celui d'un ou plusieurs défenseurs devient une urgence absolue, car espérer remonter au classement avec une telle arrière-garde relève de l'utopie. Le mercato hivernal approchant, une première rumeur de taille est sortie hier dimanche. En effet, selon Yahoo Sports, l'OM se pencherait sur l'ancien défenseur central de la Juve Martin Caceres. A 29 ans, l'international uruguayen est libre de tout contrat, une situation étonnante pour une telle pointure, qui s'explique certainement par sa longue blessure au tendon d'Achille contractée en février dernier avec les Bianconeri, comme l'explique au Phocéen le journaliste de Tuttosport Simone Rovera : "C'est un défenseur de grande qualité et il a toujours été une option importante pour la Juve ces dernières saisons. Le vrai problème aujourd'hui, c'est sa condition physique, car il a eu de nombreux problèmes ces dernières années. Cet été, il a eu des contacts avec Naples, la Fiorentina et l'Inter, avec qui il vient de faire un essai. Mais ces clubs n'ont pas eu la certitude qu'il pouvait revenir à son meilleur niveau. Sur la qualité, il n'y a aucun doute, mais sur son niveau physique, je me pose des questions".

Effectivement, l'Uruguayen au catogan n'a pas réussi à convaincre l'Inter lors de son essai en octobre. Il faut dire que le tendon d'Achille est certainement l'une des blessures dont on revient le plus difficilement, d'où les doutes formulés par les clubs de Serie A. Dommage, car Caceres a tout de la grosse pointure : "En Italie, les clubs ont du mal à donner aux joueurs blessés du temps pour revenir, confirme Rovera. Mais, s'il y a une possibilité pour qu'il revienne à un bon niveau, ce serait très intéressant. Il serait largement le meilleur défenseur de l'effectif à l'OM, avec son expérience et son CV. Il peut jouer dans une défense à trois, et aussi sur les côtés. Mais aujourd'hui, je le vois plus dans l'axe, avec sa technique de relance. Si l'OM a le temps d'attendre qu'il revienne bien, ce serait une très belle affaire, même s'il demande beaucoup d'argent".

Des données à prendre en compte, sachant que son recrutement pourrait intervenir hors période mercato en tant que joueur libre. Un petit coup de fil de Garcia à ses contacts italiens concernant l'état physique du joueur ne sera pas de trop afin d'éviter de prendre des risques. Si les retours sont positifs, alors l'OM aura tout à gagner avec lui, surtout sa défense...