OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Foot : une surprise à venir dans la liste de Deschamps à l'Euro 2024 ?
SaisonPublié le 15/05 à 15:43

Foot : une surprise à venir dans la liste de Deschamps à l'Euro 2024 ?

Le sélectionneur tricolore donnera sa liste pour l'Euro 2024 organisé en Allemagne le 16 mai prochain à 20h.

Comme avant chaque grande compétition, Didier Deschamps dévoilera ce jeudi 16 mai la liste des joueurs retenus pour participer à l'Euro 2024 en Allemagne, lors du JT de 20 heures de TF1. Le sélectionneur français va avoir le choix pour cette compétition puisque l'UEFA a décidé de laisser à chaque nation le choix de prendre entre 23 et 26 joueurs, qui seront tous inscrits sur la feuille de match comme lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar. L'ancien entraîneur olympien devra notamment faire face à plusieurs incertitudes. À noter que la date du dépôt officiel de la liste auprès de l'UEFA est fixée le 7 juin.

Qui pour remplacer Lucas Hernandez en défense ?

Premier couac pour le staff des Bleus, l'absence de Lucas Hernandez, victime d'une rupture d'un ligament du genou lors de la défaite 1-0 à Dortmund en demi-finale aller de la Ligue des champions. Pour compenser son absence sur le couloir gauche, Didier Deschamps hésiterait entre le latéral du Real Madrid, Ferland Mendy (9 sélections), et celui d'Aston Villa, Lucas Digne (46 sélections), selon RMC Sport. Pour le reste, ce serait du classique au sein de l'arrière-garde tricolore. Pourtant, de nombreux joueurs ne sont pas à leur meilleure forme à moins d'un mois du début de l'Euro 2024. Dayot Upamecano a perdu sa place de titulaire au Bayern Munich, tout comme Ibrahima Konaté à Liverpool. Les deux hommes ont toutefois composé la charnière centrale tricolore lors du dernier Mondial 2022 au Qatar. William Saliba pourrait alors être une alternative, lui qui est l'auteur d'une excellente saison avec Arsenal. Problème, l'ancien Marseillais n'arrive pas à confirmer en équipe de France. Enfin, Benjamin Pavard est également performant avec son club de l'Inter Milan, mais dans une défense à trois, système que n'utilise plus le sélectionneur français.

Tchouaméni finalement présent ?

Autre joueur blessé côté français, Aurélien Tchouaméni. Comme son homologue en défense, le milieu de terrain s'est blessé lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions il y a désormais une semaine. Homme de base de Didier Deschamps, le flou persiste toujours autour de la présence ou non de l'ancien Monégasque. Toutefois, ce dernier s'est montré rassurant sur son état physique chez nos confrères de la Radio Marca à l'occasion de la célébration du 32e titre de championnat d'Espagne du Real Madrid. Si malgré tout il venait à être forfait, RMC Sport informe que Youssouf Fofana pourrait voir son statut être revalorisé. Le milieu de terrain olympien Jordan Veretout ou son ancien coéquipier à l'OM la saison passée, Matteo Guendouzi, pourraient alors être appelés.

Une surprise en attaque ?

Un autre cas est surveillé de près par le staff tricolore, il s'agit de Kingsley Coman. L'ailier munichois est dans une course contre la montre avant le début de l'Euro 2024 prévu le 14 juin prochain. Victime d'une lésion aux adducteurs depuis le 13 avril, le joueur de 27 ans a repris la course il y a une dizaine de jours et n'a pas encore joué en compétition officielle depuis sa blessure. Une autre piste serait alors étudiée par Didier Deschamps. Il s'agirait du Parisien Bradley Barcola. Le jeune attaquant a été supervisé lors du quart de finale retour de la Ligue des champions contre le FC Barcelone, remporté 4-1 par le PSG. Il serait en concurrence avec Moussa Diaby, qui évolue actuellement à Aston Villa et qui a plus d'expérience sous le maillot bleu avec 11 sélections au compteur.