OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les nouvelles idées en attaque décryptées
MercatoPublié le 03/04 à 11:17

Les nouvelles idées en attaque décryptées

Dossier majeur du dernier mercato estival, le dossier du "grand attaquant" tellement souhaité par les supporters olympiens va forcément revenir sur le tapis dès la fin de la saison. Si le ballet des rumeurs n'a pas encore commencé, les premiers noms commencent à circuler chez les suiveurs de l'OM, et ce mardi, France Football s'amuse même à dresser une liste de neuf candidats. Neuf noms lancés comme autant d'idées, mais qui ne sont en aucun cas de véritables rumeurs.

Déjà vu

Il est intéressant de comparer cette liste d'idées aux noms qui ont circulé l'été dernier, car certains reviennent comme si de rien n'était, comme si leur situation et celle de l'OM n'avait finalement pas trop bougé. C'est le cas de Kasper Dolberg (Ajax Amsterdam), un nom souvent cité et désiré par les supporters de l'OM. A 20 ans, le Danois apparait comme un buteur d'avenir et correspond à l'idée que l'on se fait de la deuxième phase du projet olympien. Moins en vue cette saison que l'an dernier, il pourrait être un peu plus abordable, même s'il est sous contrat jusqu'en 2021 avec l'Ajax. On y trouve aussi Vincent Aboubakar (Porto). Garcia le voulait l'été dernier et il avait avoué lui-même être intéressé avant d'opter pour la Champions League avec Porto. A 26 ans, il continue d'enquiller les buts grâce à sa puissance. D'après FF, Porto pourrait en demander la moitié de sa clause libératoire (50 M€). Dans le même style, il y a Moussa Dembélé (Celtic Glasgow). Edin Dzeko (AS Roma) est encore là, même si son salaire tourne toujours autour des 700 000 euros mensuels. C'est aussi le cas de Mario Balotelli (Nice), qui avait prolongé d'un an chez les Aiglons, ce qui veut dire que, comme l'an dernier, l'investissement le concernant porte plus sur son salaire que sur l'indemnité de transfert. 

Si son nom n'a pas vampirisé la gazette transfert l'été dernier, Wissam Ben Yedder (FC Séville) a souvent été annoncé à l'OM par le passé, lui qui a le même conseiller que Benjamin Mendy, Michy Batshuayi ou encore William Vainqueur. Son éventuelle venue était encore discutée il y a deux saisons, pas vraiment donc une idée nouvelle, même si le statut du joueur a changé, avec sa récente sélection en Bleus et son doublé en Ligue des champions à Old Trafford. Il reste le remplaçant du Colombien Luis Muriel aux yeux de son coach et les dirigeants marseillais pourraient en profiter. Il est encore un peu tôt pour lancer le feuilleton. 

Trois nouveautés, une bonne idée ?

Finlament, il n'y a que trois idées vraiment nouvelles. Karl Toko Ekambi (Angers), beaucoup moins cher que les précédents, un pari "à la Drogba". 16 buts cette saison, rapide et adroit dans la surface, le Camerounais a des atouts et aussi un prix. Angers a déjà refusé une offre de 16 M€ de Brighton. Christian Benteke (Crystal Palace) qui de fait remplace un peu Wilfried Bony dans la liste de l'été dernier : un attaquant d'un club de seconde zone en Premier League qui a échoué à la pointe de Liverpool (comme Bony à City) et qui a un salaire très "Premier League". La seule vraie bonne idée, ce serait donc peut-être William José, attaquant brésilien de la Real Sociedad qui pourrait être transféré pour 20 millions d'euros. Tout ça pour ça...