OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les joueurs que l'OM doit suivre pour la saison prochaine
MercatoPublié le 29/12 à 01:00

Les joueurs que l'OM doit suivre pour la saison prochaine

Des joueurs en fin de contrat sont susceptibles d'intéresser l'OM dans les prochaines semaines.

C'est une habitude, on pourrait presque aller jusqu'à parler de tradition, mais elle n'a plus lieu d'être. D'ordinaire, à cette période de l'année, Le Phocéen aime vous proposer les dix fins de contrat les plus intéressantes pour l'OM. Normal, au 1er janvier, les éléments en fin de contrat sont libres de s'engager ailleurs. Autant donc anticiper sur le mercato d'été, pour un recrutement à moindres frais. Mais ce n'est plus d'actualité pour l'OM. Pourquoi ? Parce que le club est plus que jamais en passe de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Et que cela peut tout changer. Ce n'est qu'une fois qu'ils seront sûrs de participer, ou pas, à cette compétition que les dirigeants définiront la stratégie de recrutement. Vu sa situation, avec le fair-play financier, l'OM ne peut pas se permettre le moindre risque. De plus, les joueurs en fin de contrat sont généralement ceux qui demandent les plus gros salaires, conscients qu'il ne coûte rien en matière de transfert. Et le besoin de l'OM, c'est justement de diminuer sa masse salariale. Pour terminer, si un joueur se retrouve en fin de contrat, ce n'est généralement pas un hasard, et si on se penche sur les exercices des meilleures opportunités de l'OM l'an dernier, on se dit que l'OM a bien fait de ne pas les prendre : Alberto Moreno, que Zubizarreta connaissait bien et qui cirait le banc à Liverpool, a signé à Villareal. Régulièrement blessé, il n'a fait que trois matchs jusqu'à présent. Samir Nasri s'est engagé dans une belle galère à Anderlecht. Hatem Ben Arfa attend toujours une offre qui lui convienne. Yacine Brahimi intéressait bien André Villas-Boas, mais impossible de s'aligner sur la proposition financière du Qatar. Dans la liste, Fernando Llorente tire son épingle du jeu à Naples. Mais l'OM avait besoin d'un titulaire à la pointe de son attaque, rôle que Benedetto peut plus remplir que l'Espagnol et ses 34 printemps. 

Des joueurs de Ligue 1 pour compléter l'effectif

Alors, les joueurs en fin de contrat, on n'en parle plus ? Pas si vite. S'il n'y a pas lieu de conclure des négociations dans la semaine, il y a des dossiers à surveiller. Des joueurs dont le bail expire dans quelques mois et qui peuvent intéresser l'OM s'ils sont toujours dans la même situation au printemps par exemple. De bonnes pioches qui peuvent renforcer l'effectif à moindres frais, surtout si à ce moment-là le club a plus de certitudes sur son avenir européen. L'été dernier, Zinédine Fehrat n'a rien coûté à Nîmes, Rachid Alioui n'a rien coûté à Angers. Ils ne sont pas loin désormais d'être les meilleures valeurs marchandes des deux clubs. Des valeurs sûres de Ligue 1 peuvent être accessibles : Walter Benitez, le gardien de l'OGC Nice, ou Yunis Abdelhamid, le défenseur central de Reims. Pour préparer l'avenir au poste de gardien de but, ou pour anticiper une vente de Duje Caleta-Car, cela peut être intéressant. Dans l'absolu, l'OM ne semble pas y gagner au change en se séparant de son capitaine ou de son international croate. Mais il faut être en mesure d'anticiper. D'où l'intérêt de prendre des contacts, au cas où... Et avec le réseau actuel de l'OM, il y a d'autres possibilités. 

Des opportunités à l'étranger grâce au nouveau réseau de l'OM ?

Alors cela ne sert à rien d'imaginer la moindre chance dans les dossiers Mertens, Eriksen, Willian ou Chiellini. Mais Artem Dzyuba, l'attaquant du Zénith Saint-Petersbourg qui avait enfoncé Lyon en Ligue des champions il y a quelques semaines est en fin de contrat à 31 ans. C'est Villas-Boas qui l'avait recruté en 2015 et les deux hommes sont restés en bons termes. De quoi imaginer un soutien de poids l'an prochain pour Dario Benedetto à la pointe de l'attaque ? En Angleterre, Cédric Soares arrive en fin de contrat avec Southampton. Le champion d'Europe 2016 de 28 ans ne pourrait-il pas se laisser convaincre par Ricardo Carvalho, son ancien coéquipier en sélection, de tenter le challenge olympien ? En cas de vente de Bouna Sarr, encore évoqué dans un gril de mi-saison que vous pouvez retrouver en vidéo, l'OM trouverait un moyen de monter en gamme tout en faisant rentrer de l'argent dans les caisses. L'ancien olympien Javier Manquillo, qui avait laissé un très bon souvenir au club, ne joue plus trop à Newcastle (11 matchs cette saison). Mais il pourrait vite redevenir une valeur sûre, à gauche comme à droite, dans un club qu'il connaît bien. Ce n'est donc peut-être pas encore d'actualité, mais c'est à bien garder dans un coin de la tête quand viendra le moment de penser aux contours de l'équipe pour la saison prochaine.