L'OM doit-il recruter un gardien ?

Avec la nouvelle blessure de Mandanda et les interrogations sur le niveau de Pelé, l'OM doit-il se mettre sur la piste d'un gardien de but ?

Publié le 14/07/2019 à 12:05

La question n'est pas nouvelle, et le souvenir encore douloureux de la saison dernière nous pousse à y réfléchir. Même si le poste de gardien de but ne semble pas faire partie des priorités du mercato de l'OM cet été, les recruteurs olympiens doivent-ils observer ce marché avant la reprise du championnat ? Beaucoup d'éléments semblent aller dans ce sens.

Encore une blessure musculaire pour Mandanda

Bien sûr, l'OM compte encore dans ses rangs Steve Mandanda, que la plupart des clubs de Ligue 1 rêveraient d'avoir dans leur effectif. De plus, il n'a échappé à personne que Steve avait fait des efforts considérables durant ses vacances pour arriver affûté comme jamais à la reprise de l'entraînement. Un nouveau défi à 34 ans qui nous poussait récemment à lui faire confiance pour aborder une 12e saison sous le maillot olympien. Mais, les dernières nouvelles en provenance du stage de l'OM en Grande-Bretagne pourraient bien rebattre les cartes. Plombé tout au long de la saison dernière par des blessures musculaires à répétition - alors qu'il n'en avait jamais connu dans sa carrière, le gardien international semble avoir rechuté depuis la reprise de l'entraînement. Une nouvelle lésion à la cuisse qui l'empêche de s'entraîner normalement et de participer aux matches de préparation jusqu'à présent. Gênant, quand on sait à quel point André Villas-Boas va devoir compter sur des cadres solides dans cette saison de toutes les interrogations.

Bientôt 37 ans pour Pelé...

Autre sujet préoccupant, le niveau de son remplaçant Yohann Pelé. C'est lui qui a disputé les premiers matches amicaux face aux U23 de Stoke City (1-0) et à Accrington Stanley (1-2), mais il est lui aussi touché ce weekend et devrait laisser sa place au jeune Ahmadou Dia face aux Glasgow Rangers ce dimanche. Impeccable lors de sa première saison comme doublure de Mandanda, l'ex-Manceau est apparu beaucoup moins convaincant la saison dernière. De plus, Yohann fêtera ses 37 ans en novembre prochain, et il ne présente peut-être plus les garanties nécessaires en cas de coup dur pour Mandanda. Enfin, il n'est pas exclu que l'Albatros soit approché comme la saison dernière pour un dernier challenge dans un autre club de Ligue 1. Tout cela nous pousse donc à réfléchir sur la nécessité de recruter un portier cet été, qu'il s'agisse d'un élément capable de concurrencer Mandanda pour la place de titulaire ou de le suppléer efficacement en cas de coup dur. Il ne serait pas étonnant d'apprendre que les recruteurs olympiens y réfléchissent également...