OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
5 exemples pour Nicolas Nkoulou
MercatoPublié le 13/07 à 13:00

5 exemples pour Nicolas Nkoulou

A un an de la fin de son contrat avec l'OM, Nicolas Nkoulou est au centre de toutes les attentions lors de ce mercato. Notamment celle de Jean-Michel Aulas, qui souhaite le faire venir à Lyon. Le président de l'OL espère que le Camerounais va prendre la parole dans les jours à venir pour clamer son envie de rejoindre le vice-champion de France. Du côté de l'OM, Vincent Labrune et Marcelo Bielsa sont sur la même longueur d'onde : le défenseur central va rester à Marseille pour honorer sa dernière année de contrat, quitte à partir libre en juin prochain. Si le club y perd une indemnité de transfert, elle y gagne un patron de défense sur la saison, poste pour lequel il devient très compliqué de trouver un remplaçant. Pour le joueur, ce choix pourrait également être le bon. Avec une saison aboutie et un statut de joueur libre, Nkoulou pourrait voir à nouveau les grands clubs européens appeler sur son portable. C'est ce qui s'est passé pour plusieurs joueurs en Ligue 1. Top 5 pour convaincre le défenseur de ne pas céder aux sirènes lyonnaises pour faire une saison de feu avec le maillot phocéen. 

1 - Vikash Dhorasoo, qui quitte Lyon libre pour le Milan AC

Indésirable à Lyon au bout de deux saisons, Vikash Dhorasoo part en prêt à Bordeaux quand les Gones sont sacrés pour la première fois de leur histoire. Pour son retour, le club essaie de le vendre mais Paul Le Guen, le nouvel entraîneur, compte absolument sur lui. A la fin de l'année, Lyon est champion une nouvelle fois et Aulas lâche que le numéro 24 a été le meilleur joueur de son équipe. Il reste à Lyon pour sa dernière année de contrat où l'OL est encore champion de France. L'OM et Christophe Bouchet essaient de la faire signer mais le joueur choisit l'AC Milan de Carlo Ancelotti, Maldini, Kakà, Pirlo ou encore Chevtchenko. 

2 - Frédéric Dehu, qui quitte Lens libre pour Barcelone

Champion de France avec Lens, Déhu veut connaître la Premier League. Mais Gervais Martel, qui a déjà vendu Jean-Guy Walemme à Coventry, ne veut pas détruire toute sa défense. Même s'il ne lui reste qu'un an de contrat, il propose donc à son libéro de rester pour jouer la Ligue des champions dans le Nord. Bien lui en a pris, même s'il se fait expulser dans le match contre le Dynamo Kiev où les Lensois se font éliminer. Car à la fin de l'année, Lens gagne la Coupe de la Ligue, mais surtout, Déhu signe en qualité de joueur libre au... FC Barcelone. 

3 - Morgan Amalfitano, qui quitte Lorient libre pour l'OM

A l'été 2010, le duo Kévin Gameiro-Morgan Amalfitano est déjà sur la bouche de tous les recruteurs. Les deux joueurs, qui se trouvent les yeux fermés à Lorient sont convoités. Notamment le buteur, dans le viseur de l'OM après la vente de Mamadou Niang. La porte est donc fermée pour le passeur, qui évolue alors en soutien de l'attaquant. Qu'à cela ne tienne, Amalfitano sort la saison de sa vie pour ses douze derniers mois de contrat. Il joue tous les matchs et finit meilleur passeur du championnat. Si tant est qu'à la fin, c'est lui qui signe à l'OM pour un contrat de quatre ans et un salaire quatre étoiles, son statut de joueur libre ayant attiré des clubs en Angleterre et en Espagne. 

4 - Sabri Lamouchi, qui quitte Monaco libre pour Parme

Arrivé à Monaco en 1998 après avoir fait partie de la pré-liste d'Aimé Jacquet pour le Mondial en France, Sabri Lamouchi connaît une première saison galère, avec la fin de cycle de Jean Tigana, démis de ses fonctions à Noël. Pour sa seconde et dernière année de contrat, il passe un deal avec Claude Puel, qui devient l'entraîneur de l'équipe : il accepte de redescendre d'un cran, devenant milieu défensif, et derrière il pourra partir libre. L'AS Monaco écrase le championnat rapidement avec un quatuor devant mis dans les meilleures dispositions (Gallardo-Giuly-Trézéguet-Simone). Une fois le titre en poche, Lamouchi s'engage avec un des ténors du Calcio, le Parme de Boghossian, Thuram, Buffon et Cannavaro. 

5 - Taye Taïwo, qui quitte l'OM libre pour le Milan AC

Dans sa dernière année de contrat après le titre de champion de France, Taye Taïwo se voit recalé par sa direction au moment de renégocier. C'est qu'avec les primes et les prolongations promises en tout genre, Jean-Claude Dassier se dit que le cas de l'arrière gauche n'est pas prioritaire, et qu'il sera toujours possible de le prolonger à Noël. Mais personne n'est pressé de reprendre les discussions. Taïwo, qui avait un temps été remplaçant la saison précédente au profit d'Heinze, retrouve un très bon niveau dans son couloir, alors que l'Argentin n'évolue plus que dans l'axe. Il marque même en finale de la Coupe de la Ligue le but de la victoire à dix minutes de la fin. Le moment choisi par son ami Stéphane MBia pour vendre la mèche : Taïwo s'est en réalité déjà engagé avec le Milan AC, où il retrouvera Boateng, Ibrahimovic et Robinho. Une trajectoire qui, au regard de la suite de la carrière du Nigérian, permettra à Nicolas Nkoulou de lui faire constater que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Et que se réengager avec l'OM aux mêmes conditions, ce n'est peut-être pas si mal...