OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Tudor : "On ne vient pas ici pour voir le stade"
InterviewPublié le 07/09 à 12:00

Tudor : "On ne vient pas ici pour voir le stade"

Igor Tudor était en conférence de presse la veille du premier match de Ligue des Champions face à Tottenham.

C'est votre premier match de Ligue des Champions en tant que technicien donc je voulais savoir quel était votre état d'esprit, comment vous l'abordez, avec quelle envie, quelle motivation, quels préparatifs ? 

Igor Tudor : "Rien n'a changé pour moi, je prépare tous les matchs de la même façon. Je vois que les joueurs sont bien concentrés, bien motivés, c'est ça la chose la plus importante pour moi. Jouer en Champions League, c'est la meilleure compétition au monde, tous les joueurs veulent jouer à ce niveau. Demain en fin de compte on joue un match de foot, on est là pour bien jouer. C'est sympa, la famille, les amis appellent pour dire qu'ils vont regarder le match parce qu'on est en C1. Tout ça est très bien mais c'est un match de foot." 

Vous êtes dans un marathon de sept matchs en trois semaines, vous avez fait pas mal de changements avec des résultats qui ont été intéressants, notamment le dernier match vous aviez sept joueurs différents au coup d'envoi par rapport au précédent. Est-ce que vous trouvez que votre groupe est dans un équilibre physique bien et est ce que des joueurs qui n'étaient pas forcément titulaires au départ ont marqué des points par rapport au dernier match ? 

I.T. : "On a un très bon groupe. Écoutez, on a bien plus que onze joueurs, surtout en ce moment quand on doit jouer beaucoup de matchs il est important d'avoir des joueurs qui ont presque la même qualité. Tout le monde le sait, ils sont pas tous au même niveau, plus ou moins je dirais. Finalement, si on n'a pas un bon groupe de 16-17 joueurs au moins qui peuvent jouer à tout moment, c'est très difficile de gagner des matchs dans le foot moderne où on joue tous les trois jours. Donc je suis très content d'avoir pris des nouveaux joueurs qui nous permettent de faire ça et de jouer à ce niveau."

On a parlé d'Antonio Conte il y a quelques instants, sa philosophie de jeu est très proche de la votre, les schémas tactiques des deux équipes sont aussi très, très semblables. Est ce que vous vous attendez à un match très tactique, encore plus qu'en Ligue 1 ? 

I.T. : "Chaque match est un match tactique. Il y a deux coachs qui ont leur propre système, leur propre style, donc c'est toujours tactique. À la fin, rien n'est tactique parce que finalement ce sont les joueurs qui doivent tout interpréter. Les coachs doivent communiquer leurs idées, ça c'est une qualité hyper importante. Ce sont les joueurs qui décident si ils vont tirer, pas tirer, passer à gauche, à droite. Le foot est très, très compliqué. Parfois on pense qu'on surestime les coachs, parce qu'ils font partie du football, mais il y a beaucoup d'autres éléments. Tout le monde veut parler de foot, les gens aiment bien parler de foot, de ce que doit faire le coach.. Mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, ce sont eux les élements clés." 

Alexis Sanchez est suspendu demain, ce qui reste un coup dur pour un gros match comme celui-ci. Quelles sont vos solutions ? Celle qui parait le plus naturelle c'est Luis Suarez mais est ce que vous pensez qu'il est taillé pour un gros match tout de suite de Ligue des Champions ou vous allez être prudent et peut-être pas le lancer dans un tel match dès le début ? Quelles seraient les autres solutions ? Il y a évidemment Dimitri, Amine Harit, Ünder... Quelle est votre réflexion par rapport à l'absence d'Alexis Sanchez ? 

I.T. : "Je ne vais pas vous raconter qui seront les titulaires mais on a pas mal d'options. On peut changer cinq joueurs pendant le match, on peut faire descendre les trois attaquants, les remplacer tous les trois. De plus en plus ce sont les changements qui changent le résultat les vingt dernières minutes. Je suis content d'avoir beaucoup de solutions. C'est dommage qu'Alexis ne puisse pas jouer demain, c'est bien triste mais on a des bons joueurs. On va essayer de faire une bonne prestation contre un adversaire très difficile, une équipe bien organisée, sérieuse, qui court beaucoup, qui ont des joueurs qui peuvent être tranchants à n'importe quelle minute et moment du match. Ça nous motive aussi, parce que demain Tottenham doit gagner, ils jouent à domicile. Eux ils étaient chapeau 2, nous on était chapeau 4, donc on va faire de notre mieux. On ne vient pas ici seulement pour se faire plaisir, pour voir le stade et jouer un match de Champions League, tout ça est très sympa, on veut gagner. On veut être considérés en tant qu'équipe sérieuse." 

Quel regard vous portez sur les dernières prestations de Sead Kolasinac ? C'était déjà très bien à Nice et ça a été encore mieux contre Auxerre. 

I.T. : "Sead, très bon joueur, très bon gars. Il peut jouer plusieurs rôles en défense, à gauche, à droite peut-être... Il nous donne des solutions donc il est toujours très bon d'avoir des joueurs comme lui avec nous dans l'équipe."