OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Sampaoli évoque la révolution qui attend l'OM cet été
InterviewPublié le 21/05 à 15:39

Sampaoli évoque la révolution qui attend l'OM cet été

Jorge Sampaoli, le coach de l'OM, évoque la saison prochaine et la reconstruction qui l'attend, ainsi que les objectifs.

Depuis trois mois, vous avez pu étudier les forces de vos joueurs et du championnat de France, du coup quel est l'objectif dans la construction de l'équipe, jouer le podium, le titre la saison prochaine ?

Jorge Sampaoli : "L'idée est de faire une équipe compétitive pour la saison prochaine, comme ont pu le faire Lille, Lyon et Monaco. Une équipe qui puisse profiter d'une défaillance du grand favori qui est le PSG, comme cette année qui a pu perdre 8 matchs. Nous devons être à la hauteur, mais également avoir la capacité économique pour bâtir une équipe compétitive. Ce n'est pas la même chose de reconstruire une équipe à 60 ou 70 %, ou de le renforcer. Donc il faudra du temps, de la créativité, une capacité économique pour savoir où on va et la direction du club sera liée aux décisions que prendront ses dirigeants, il n'y a pas de secret sur ça. Donc, on a la capacité de faire une équipe très compétitive, mais il faudra des ressources économiques et aussi créatives. De façon générale, en Europe et en Espagne, où j'ai passé une saison, dans les clubs chacun a un poste bien défini pour ce qui est des investissements. Et l'entraîneur, lui, n'est pas impliqué sur les investissements. Il doit résoudre les situations avec qu'il a à disposition et avec créativité".

De vos trois mois à l'OM cette saison, quelque chose va rester pour la saison prochaine ?

J.S. : "Oui bien sûr, les joueurs et les supporters étaient affectés avant mon arrivée, il fallait s'employer à reprendre un chemin positif. Ce travail-là m'a servi pour diagnostiquer et analyser les joueurs, pas qu'en vidéo, mais en les voyant jouer en personne. De ce côté-là, on a gagné du temps sur l'analyse et la connaissance des joueurs. L'évaluation de ces trois mois, et c'est le mieux qu'on ait pu faire, c'est qu'on a connu le groupe en interne pour savoir qui va rester".