OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Tudor explique pourquoi il part
InterviewPublié le 01/06 à 17:18

OM : Tudor explique pourquoi il part

Igor Tudor donne ses raisons au sujet de son départ à l'issue de la saison. Voici ce qu'a déclaré le futur ex-entraîneur de l'OM.

(Igor Tudor prend la parole)

Igor Tudor : "Bonjour à tous, je ne parle pas français, mais j'ai compris ce qu'a dit le président donc je tiens à le remercier. Je tiens également à remercier Javier (Ribalta), David Friio, Franck, le propriétaire. Ça a été un honneur pour moi de pouvoir travailler cette année et cette saison au sein du club. C'était vraiment un honneur de faire partie de cette famille de trouver des supporters comme on en trouve rarement, une énergie dans cette ville qui est rare. J'ai passé une année formidable avec de grandes expériences. Au niveau personnel, j'ai grandi. Je quitte le club et je le laisse dans de meilleures conditions et dans une meilleure situation que dans laquelle je l'avais trouvé, c'est une fierté pour moi. Voilà, j'ai pris cette décision de partir pour des raisons privées et professionnelles, après je n'ai aucun accord avec un autre club. Je ne m'en vais pas parce que j'ai une dispute avec quelqu'un ou parce que les gens ne m'apprécient pas au contraire, j'ai trouvé ici des gens avec de grandes valeurs. Donc, voilà, je souhaite le meilleur au club et à toutes les personnes qui y travaillent".
 
Vous nous dites que ce sont des raisons privées et professionnelles, on ne peut pas s'empêcher de penser que lors de votre 1er match, lors de la 1re journée vous avez été sifflé par le public du vélodrome. Est-ce que ça a compté dans votre choix et dans votre attachement pour le club ?
 
I.T. : "Je pense que cette année il y beaucoup de choses qui se sont passées et qui arrivent dans d'autres clubs. De belles choses et des choses plus compliquées parfois. Ici, à l'OM, c'est comme travailler 2 ou 3 ans dans un autre club. J'ai pris cette décision de manière très calme. Je suis tranquille, j'ai l'esprit tranquille, ça faisait un moment que j'y pensais. Les détails n'ont pas vraiment d'importance, c'est vraiment ce que je sens en moi qui compte. Une fois que j'ai senti cette chose et que j'ai pris ma décision, j'ai voulu la communiquer avec vous tous".
 
Vous venez d'un club qui a l'habitude de beaucoup gagner (Juventus), est-ce qu'il y a des choses difficilement perceptibles en dehors des hommes et du projet qu'il n'y a pas à l'OM, mais qu'il y a à la Juve ? En partant vous allez pouvoir donner des conseils au président des conseils sur des petits détails qui font qu'à la Juve on gagne plus souvent qu'a l'OM ?
 
I.T. : "Je pense qu'il n'y a pas de comparaisons à faire, moi ce dont je peux parler, c'est de l'OM. Ici, j'ai beaucoup donné, j'ai donné 100 % de moi-même. Il y a eu beaucoup de nuits blanches, on a beaucoup pensé, longuement avec les dirigeants. Je pense qu'il y a eu une coopération de ma part avec le club fantastique. Ce sont des personnes compétentes, qui savent le chemin à suivre, je pense qu'ils n'ont pas besoin de mes conseils, ils ont les capacités pour trouver la clé".
 
Vous l'avez dit, c'est un moment qui dure plus longtemps : quand vous faites un an à l'OM, c'est comme si vous faisiez 2 ou 3 ans. On vous sent usé par cette saison, fatigué. Qu'est-ce que vous retiendrez dans l'ensemble de cette expérience marseillaise ?
 
I.T. : "Il y a une chanson qui dit : il vaut mieux se souvenir que des belles choses. C'est quelque chose que j'essaie de transmettre aux joueurs en leur disant que ce qui arrive n'est pas quelque chose de mauvais si on le voit d'une manière différente, on peut l'utiliser pour progresser pour s'améliorer. Alors que si on voit les épisodes négatifs comme des problèmes ça crée de l'angoisse, ce n'est pas quelque chose de bon. En ce qui me concerne, ça a été vraiment une très bonne expérience pour moi ici, la France, je ne connaissais pas, je n'y avais pas vécu, ici, j'ai beaucoup apprécié les supporters formidables, du bon vin également. Je pense qu'en ce qui me concerne, j'ai vraiment eu une progression constante, j'essaye de progresser tout au long de ma vie. Du point de vue du football, je pense que le championnat français est vraiment formidable, il y a un bon rythme, des joueurs intéressants, les entraîneurs sont préparés, les stades sont toujours pleins. C'est quelque chose qui est agréable à voir. En ce qui nous concerne, je pense qu'on a quand même montré un beau football qui procurait des émotions au public, qui je pense était apprécié. Je me souviendrais de ce grand travail qu'on a fait pour améliorer la culture du travail dont j'ai souvent parlé et qui je le répète encore une fois est fondamentale pour moi. Je pense que si on n'a pas cette exigence, cette culture du travail au sein d'un club, ce sera difficile de progresser, donc je pense qu'on a les bonnes bases pour le futur et j'espère vraiment qu'à court terme, on retrouvera l'OM à sa place avec la victoire de nombreux trophées".

(Igor Tudor dirigera son dernier match ce samedi à Ajaccio).