OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : quelle reprise pour les joueurs de Villas-Boas ?
InterviewPublié le 30/12 à 17:05

OM : quelle reprise pour les joueurs de Villas-Boas ?

Les Olympiens retrouvent le chemin de l'entraînement jeudi.

La crise sanitaire ayant complètement bouleversé les calendriers, les joueurs de l'OM n'auront eu droit qu'à une semaine de trêve hivernale cette année. Résultat, après avoir terminé la première partie de la saison il y a six jours à Angers (0-1), les hommes d'André Villas-Boas retrouvent les terrains d'entraînement de La Commanderie jeudi pour préparer OM-Montpellier au Vélodrome dans à peine plus d'une semaine, le mercredi 6 janvier (18e journée de Ligue 1). Du coup, les habitudes seront forcément perturbées avec un arrêt aussi court et une reprise raccourcie d'autant. Mais, comme l'explique au Phocéen le préparateur physique Arnaud Chabert, ce n'est finalement pas plus mal. Explications :

Comment les Olympiens vont-ils adapter leur reprise avec cette trêve hivernale raccourcie ?

Arnaud Chabert : "La trêve a été très courte puisqu'ils ont arrêté il y a une semaine, alors que d'ordinaire, la trêve hivernale dure 15 jours. La reprise va être particulière car ils attaquent directement par un gros match de championnat face à Montpellier, et non par un match de coupe où on peut se permettre d'être encore en réglages. Il n'y aura donc pas la traditionnelle préparation physique hivernale, car en une semaine d'arrêt, les joueurs ne perdent pratiquement rien de leurs capacités. Au contraire, ils en profitent pour régénérer les organismes et cette semaine est plutôt bienvenue".

On imagine que les joueurs ont tout de même eu quelques consignes pour s'entretenir physiquement ?

AC : "Bien sûr, ils récupèrent tout en effectuant quelques petits exercices de maintien comme du vélo ou du footing pour rester en éveil. Il faut trouver le bon équilibre entre se reposer et faire assez pour ne pas se retrouver en déficit".

À quoi pourraient ressembler les premiers entraînements ?

AC : "En fait, ils vont se contenter de reprendre là où ils s'étaient arrêtés. L'intensité sera forcément un peu moindre sur les premières séances, mais on va vite s'en rapprocher puisqu'ils jouent dans une semaine. On ne partira pas très bas pour rapidement arriver sur le rythme nécessaire à la compétition, d'autant qu'encore une fois, il s'agit directement d'un choc avec Montpellier".

Pour finir, le fait de ne pas effectuer cette deuxième préparation physique posera-t-il un problème à un moment de la saison ?

AC : "Normalement non, car ils ont eu la chance de pouvoir la faire durant la dernière trêve internationale qui, ajoutée à l'actualité du Covid, a duré trois semaines. C'était finalement une aubaine, car cela permet d'être en roue libre jusqu'à la fin de la saison. On a pu d'ailleurs le constater sur les derniers matches de l'année avec plus de fraîcheur physique".