OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Longoria répond aux polémiques Tudor, Veretout et Dieng
InterviewPublié le 03/08 à 16:00

OM : Longoria répond aux polémiques Tudor, Veretout et Dieng

En conférence de presse, Pablo Longoria a répondu aux polémiques en cours, notamment la situation d'Igor Tudor, de Bamba Dieng et le probable transfert de Jordan Veretout et Alexis Sanchez.

En mettant Igor Tudor à la tête de l'OM, on a bien compris que vous vouliez totalement changer de style de jeu. On passe d'un jeu de possession, plutôt patient à un jeu de transition très vertical comme vous l'avez dit. La question ne porte aucun jugement, de toute façon la saison n'a même pas commencé. Mais est-ce que vous n'avez pas été trop ambitieux par rapport au contexte, sachant qu'il y a la Ligue des Champions, il faut être prêt tout de suite...

Pablo Longoria : "Naturellement, pour tout changement, il faut mettre du temps pour s'adapter. Un athlète qui court un 100 mètres ne peut pas du jour au lendemain faire une performance sur un 1500 mètres. Il doit passer par faire 400 mètres, après 800 mètres et ensuite on peut passer à 1500 mètres. Dans le football, il y a des différentes choses et je le crois fermement. La première chose, c'est que je crois que l'évolution naturelle du football est vers un football plus physique, plus basé sur les transitions, plus basé sur les intensités physiques. Si l'on prend les données de toutes les équipes de haut niveau, il y a quelque chose en commun : des données physiques très importantes. Normalement, les équipes physiques sont souvent performantes sur les différents championnats. Le club voulait prendre cette direction. C'est normal de se poser des questions : faut-il prendre cette direction tout de suite ? Pas tout de suite ? Je crois que du moment que l'on prend un chemin, on se doit de s'adapter. C'est sûr qu'on ne va pas juger l'Olympique de Marseille d'Igor Tudor dans le mois de septembre. C'est un processus. Mais il y a également une base de construction, c'est un groupe de très bons joueurs. Ils ont fini deuxièmes. On a un très bon effectif, on a recruté des joueurs qui sont adaptés à la méthodologie de jeu que l'on veut mettre en place. L'arrivée de nouveaux joueurs va permettre de mettre de la vitesse à ce type de processus. Le club est sûr du chemin qu'il a pris".

Pablo, il semblerait que l'une des prochaines recrues soit Jordan Veretout. Depuis hier, il y a une polémique sur une affaire judiciaire qui concerne sa belle-famille. Une partie des supporters de l'OM qui ne veulent par conséquent pas du joueur. C'est un jugement moral, quel est votre sentiment par rapport à cette situation ?

Pablo Longoria : "Il y a une question dans la vie, c'est de faire des concessions morales et de juger une situation. Je pose des questions : il est condamné ? Non ! Ok, première question... Il y a une supposition qu'il a fait quelque chose. C'est une supposition ou un fait ? Car je peux faire des suppositions sur d'autres choses. Après, il y a d'autres questions toujours. Il faut se regarder dans les yeux, être honnête. Dans la vie, naturellement, il faut avoir de l'éthique, des valeurs, de la droiture. Mais attention au jugement des personnes. Une rumeur, c'est un réflexe de la vie actuelle avec les réseaux sociaux. Juger populairement quelqu'un pour une supposition, c'est juste ? C'est moralement acceptable ? Il faut une réflexion sur cette société actuelle. C'est mon point de vue, il faut toujours respecter les personnes".

Qu'est-ce que vous pouvez nous dire concernant votre intervention d'hier auprès du groupe ? Et accessoirement, qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur le cas de Bamba Dieng ? Quelles sont les intentions du club par rapport à lui ?

Pablo Longoria : "Une intervention face au groupe, ça fait partie des codes. Normalement, toutes les conversations privées que j'ai avec les gens, je ne le dis pas publiquement. Les choses du vestiaire doivent toujours rester au vestiaire. Et ça, c'est l'un des codes dans une équipe de football et dans un groupe sportif. C'est le premier point. Le deuxième point que je considère important, c'est de vous rappeler le jour de la présentation d'Igor Tudor. Le message du club n'a pas changé depuis ce jour. Depuis le premier jour, on a parlé d'exigence, de travail, de discipline. Tout le monde prend la même direction depuis que je suis arrivé à l'OM. Je crois que c'était important de rappeler toutes ces choses. Tout le monde doit prendre la même direction : supporters, joueurs, coach, club... Je voudrais rappeler également ce que j'ai dit durant la conférence de presse d'Igor Tudor, il s'agissait de sa première question, il y a le club, l'entraîneur et les joueurs (avec un geste de la main pour indiquer l'ordre). Hier, on a rappelé toutes ces choses".

"Sur le cas individuel de Bamba Dieng, c'est un joueur sous contrat avec le club. La performance du joueur est jugée à l’entraînement au quotidien. Il n’y a pas de passé dans le football, c’est maintenant, le prochain entraînement, le dernier match, le prochain match, ce que tu as fait hier, ce que tu as fait aujourd’hui. C'est un joueur très important. On connait le joueur : on parle d’un vrai talent, d’un joueur avec beaucoup d'impact sur sa première saison en Ligue 1. C'est aussi un joueur qui a de la valeur, mais il faut rappeler les valeurs du sport moderne".

Par rapport aux objectifs fixés en terme d'achat ou de vente, où en êtes-vous dans le mercato ? Un point sur les dossiers Jordan Veretout et Alexis Sanchez ?

Pablo Longoria : "Nous sommes contents du développement du mercato jusqu’à maintenant. C’est vrai, comme on l’a dit la dernière fois, il y a trop de joueurs pour débuter la saison, on souhaite un groupe de 22 joueurs, en comptant 2 gardiens, c’est l’objectif final pour finir le mercato. On a besoin de recruter des joueurs, car on veut accélérer le processus de changement d’un style à l’autre. Mais il faut aussi faire partir des joueurs, c'est la vérité. Certains mouvements se rapprochent. Et on doit continuer à développer notre stratégie jusqu’au 31 août".

"Je n’aime pas parler des joueurs individuellement, comme toujours... On parle de deux joueurs avec un niveau international. De Jordan Veretout, qui est performant depuis 5 ans dans un championnat exigeant comme le championnat italien. Alexis Sanchez, si on regarde son historique et ses statistiques actuelles, du très haut niveau, il a gagné dans tous les pays où il a joué. Ils ont tous les deux un niveau d’adaptabilité important à notre effectif, mais ce sont des joueurs toujours liés à la Roma et l’Inter. On doit respecter les choix de chacun des clubs".