OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Clauss avoue avoir subi une "surcharge émotionnelle" !
InterviewPublié le 25/12 à 19:44

OM : Clauss avoue avoir subi une "surcharge émotionnelle" !

Le latéral droit de l'OM s'est confié en interview.

Lors du stage de la semaine dernière à Marbella, Jonathan Clauss a accordé un long entretien à Footmercato.net. Dans la première partie publiée pour Noël, le piston droit est revenu sur les difficultés qu'il a pu rencontrer lors de ces premiers mois à Marseille. S'il avait déjà évoqué sa difficulté à enchaîner tous les trois jours, Jonathan Clauss va plus en profondeur sur le sujet : 

"Tout est accéléré et parfois nous avons l'impression de ne plus progresser. C'est parce qu'on ne sait plus où donner de la tête. Est-ce qu'il faut se concentrer sur les matchs ? Se concentrer sur les entraînements ? J'avais l'impression de devoir me concentrer sur tellement de choses que je me suis dit à un moment qu'il fallait que je laisse couler. La surcharge émotionnelle est importante et je pense qu'on n'en parle pas assez. La souffrance physique, je la connais, ça ne me dérange pas de souffrir. J'ai appris à aimer courir, j'ai appris à aimer défendre. Mais souffrir psychologiquement... Avant je jouais une fois par semaine, donc j'avais le temps de lisser cela. Là, tu souffres le dimanche soir et le lundi tu dois être calme. Je n'arrivais plus à redescendre assez bas le curseur de nervosité. Il remontait tellement vite ensuite. Quand le Vélodrome est plein à craquer et qu'on perd, on a l'impression d'être au milieu d'une arène. C'est dur à encaisser parce qu'on a envie de leur rendre tout ce qu'ils nous donnent. Physiquement, le corps s'adapte. Mais la tête, c'est plus difficile. Il faut trouver des solutions". 

C'est ainsi que l'ancien lensois concède avoir trouvé du temps dans son emploi du temps pour se mettre au yoga. Beau témoignage en tout cas du joueur sur effectivement un aspect que l'on ne relève pas assez chez les footballeurs. Pour autant, si en effet Clauss a pu paraître émoussé sur les dernières semaines de compétition, son premier bilan à l'OM reste satisfaisant : il est le sixième temps de jeu de l'effectif et le sixième aux notes du Phocéen. Vous pouvez retrouver son Gril en vidéo.