OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lopez évoque la jalousie de ses débuts à l'OM
InterviewPublié le 12/09 à 16:52

Lopez évoque la jalousie de ses débuts à l'OM

Maxime Lopez revient avec lucidité sur ses premières années à l'OM.

Dans un documentaire publié sur la chaîne Youtube de l'OM, Maxime Lopez revient sur ses années de formation à l'OM. Sans chercher à embellir l'histoire, lui qui a rejoint le club phocéen à l'âge de 13 ans. "Autant il y en avait d'autres de mon équipe au burel qui avaient sillonné la France pour faire des essais, autant moi il n'y avait que l'OM qui me voulait" assure-t-il par exemple.  

Au moment d'évoquer l'ambiance chez les jeunes, là non plus le milieu de terrain de l'OM n'a pas fait dans la langue de bois : "Bouba Kamara, dans sa génération, ils avaient un bon groupe, moi c'était différent, dans ma catégorie on était deux à sortir du lot avec Jérémy Porsan. Je suis passé de rien à pro et ça a mis un peu de jalousie chez tout le monde. Ma vie a changé. Le salaire ce n'était plus le même, les attentes non plus". Dans ce groupe en question, on retrouve notamment Clément Goguey et Julian Da Costa, passés pros depuis au Gazélec Ajaccio (N) et Niort (L2). Au moment où Maxime Lopez est passé pro, il a surtout eu à faire un entraîneur de l'équipe première qui préférait d'autres jeunes, comme Bilal Boutobba (aujourd'hui à Montpellier) : "Quand je venais de signer, il y a le coach Bielsa qui est arrivé et c'était boycott total. Je m'entraînais un peu avec le groupe mais pas souvent. C'était dur, j'avais refusé Liverpool et je me suis demandé pourquoi je n'y étais pas allé. Je ne jouais même pas avec la CFA2, juste en U19. Et c'est là que j'ai connu Bouba..."

C'est en effet au début de l'année 2014 que tout s'était accéléré pour lui. A peine âgé de 16 ans, Maxime Lopez avait été invité à Liverpool par Brendan Rodgers, qui voyait en lui le successeur de Coutinho. L'OM avait finalement fait le forcing pour lui faire signer, comme Boubacar Kamara car il était encore mineur au moment des faits, un contrat de trois ans avec deux saisons supplémentaires en option.