Lille-OM : "Le LOSC répond toujours présent dans les gros matches"

Lille-OM : "Le LOSC répond toujours présent dans les gros matches"

Le Phoceen TV

Talk Show du 01/03, partie 3 : Avant-match Lille/OM

Publié le 02/03/2021 à 12:30

Focus sur le prochain adversaire de l'OM.

Ce mercredi (21 heures), l'OM se rend à Lille pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Ni plus ni moins que le leader du championnat, deux points devant le PSG, ce qui situe la valeur de l'équipe de Christophe Galtier. Mais attention, car les nordistes baissent un peu la garde depuis quelques journées, avec notamment deux matches nuls à domicile face à Brest et Strasbourg. De quoi se prendre à espérer un exploit pour les Olympiens ? Le Phocéen a posé la question au site de supporters Lepetitlillois.com, avec son journaliste Pierrick Moniot. Interview :

À quel LOSC doivent s'attendre les Marseillais mercredi ?

Pierrick Moniot : "À une équipe qui va chercher à avoir la possession du ballon et imposer le rythme du match. Comme ils le font depuis le début de la saison, les Lillois forment un rouleau compresseur face aux équipes adverses, même s'ils n'y parviennent pas toujours en fonction de l'adversaire. On l'a vu ces derniers temps, notamment à domicile où ils ont perdus beaucoup de points, que ce soit dernièrement face à Strasbourg, Angers ou Brest. Des équipes à leur portée mais qui les ont gênés tactiquement avec des blocs très bas, ce qui peut être un bon enseignement pour l'OM".

Depuis le début de saison, Lille semble être une équipe taillée pour jouer le titre. C'est encore le cas aujourd'hui ?

PM : "Ça l'était encore il y a deux semaines, mais on se met à douter aujourd'hui avec ces difficultés rencontrées dans des matches que l'on pensait faciles. On a le ballon, on ne fait qu'attaquer, mais on a l'impression de voir une équipe de handball qui tourne autour de la surface sans parvenir à y pénétrer. Il faut dire qu'il nous manque Burak Yilmaz en pointe, un joueur très précieux pour forcer les verrous et qui manquera encore contre l'OM. Pour ce qui est de la course au titre, les prochains matchs face à Marseille, Monaco et Paris seront décisifs. Mais il va falloir aussi redresser la barre face aux équipes plus modestes, car Lille répond toujours présent dans les gros matches".

Quels sont les Lillois en forme à surveiller pour l'OM ?

PM : "Personne ne tourne à plein régime actuellement, mais je citerais Xeka au milieu qui sort de deux belles prestations. Je pense aussi que Renato Sanches va jouer, et on sait tous le joueur qu'il est, surtout s'il ne cherche pas à tout faire tout seul. Enfin, il faudra faire attention à Jonathan Ikoné qui peut faire très mal entre les lignes. À l'inverse, on note actuellement une baisse de régime chez le défenseur central Sven Botman, un des meilleurs en Ligue 1 depuis le début de la saison, mais qui accuse un peu le coup. Si l'OM met un peu de vitesse dans son dos, ça peut faire mal".

Enfin, quel est le onze que devrait aligner Christophe Galtier ?

PM : "Ce sera un 4-4-2 avec : Maignan - Djallo, Botman, Fonte, Reinildo - Ikoné, Sanches, Xeka, Weah - David, Yazici".