OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bielsa défend son 3-3-3-1 !
InterviewPublié le 17/01 à 07:00

Bielsa défend son 3-3-3-1 !

Les polémiques, pourtant endémiques à l'OM, n'ont pas été nombreuses depuis l'arrivée de Marcelo Bielsa. Les critiques non plus, et encore moins sur le jeu. Au contraire, la France du football n'a cessé de louer les productions marseillaises, aux antipodes des bouillies frileuses propres à la Ligue 1. Mais il faut reconnaître que les dernières sorties olympiennes n'ont pas toutes été convaincantes, principalement à l'extérieur. Du coup, les premières critiques ont fini par poindre ici et là, et toujours sur le même thème : le 3-3-3-1 ne convainc pas, en dépit des statistiques données par Bielsa ci-dessous.

La question qui n'est pas venue

L'Argentin, qui lit et écoute ce qui se dit sur son équipe, avait d'ailleurs anticipé les questions sur le sujet, et préparé un argumentaire détaillé. Mais les questions ne sont pas venues, à sa grande surprise. Et puisque l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Bielsa s'en est chargé tout seul : "Je voulais vous faire part d'une donnée. Je pensais que vous alliez m'en parler, faire référence aux questionnements sur la défense à trois".  Décidément, rien n'échappe au Loco. Il avait décidé de défendre ses convictions, y compris si elles n'étaient pas attaquées. Et de poursuivre : "Au contraire de certaines opinions, je pense c'est un dispositif qui améliore et augmente les possibilités de mieux défendre. Car, aux trois défenseurs centraux, s'ajoutent des latéraux qui ont l'habitude de couvrir à l'intérieur pour compenser les déséquilibres qui peuvent se produire. Les latéraux dans une ligne de quatre sont habitués à couvrir leurs centraux, mais aussi dans leur dos. C'est pourquoi, avec trois centraux et deux latéraux, je considère que ce système est plus efficace que celui à quatre".

"On défend mieux à six qu'à cinq !"

Et pour illustrer sa démonstration, Bielsa s'appuie sur ces chiffres qui peuvent paraître étonnants, mais que l'on ne s'amusera pas à contredire : "Comme on a fait le parallèle entre ce système et les résultats négatifs, c'est un dispositif qui a été efficace. On l'a utilisé quatorze fois, et on n'a perdu que deux fois dans ce système. Il ne faut pas croire que cela se juge seulement par l'effet qu'il produit, mais je crois que cette structure est plus sûre lorsqu'on forme deux lignes de trois, plutôt qu'une ligne de quatre avec un milieu défensif. On défend mieux à six qu'à cinq." CQFD. Illustration dès dimanche face au 4-4-2 de Gourvennec ? C'est très probable. En tout cas, merci pour la démonstration !