OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Aloé : "L'OM devrait libérer plusieurs joueurs"
InterviewPublié le 01/06 à 07:00

Aloé : "L'OM devrait libérer plusieurs joueurs"

Après deux saisons de Ligue 2 en prêt à Valenciennes, Baptiste Aloé s'apprête à retrouver l'OM, où il lui reste une année de contrat. Mais ce retour pourrait s'avérer très bref, voire ne pas avoir lieu du tout, car le jeune défenseur central (22 ans) imagine plutôt une suite loin de son club formateur.

Auteur d'une belle saison, en dépit d'une opération au ménisque qui l'a laissé plusieurs semaines sur le flanc, il a disputé 21 matches (pour 1697 minutes jouées) avec VA dans l'axe de la défense, dont 18 comme titulaire, soit à peu près autant que Doria (1763 minutes), qui a le plus souvent dépanné comme latéral gauche, mais bien plus que Tomas Hubocan (1090), ou encore Kamara (82), ses "concurrents" marseillais. Une bonne opération, donc, pour un joueur qui recherchait avant tout du temps de jeu. Reste à savoir ce que le natif de La Ciotat fera la saison prochaine, car il arrive à un moment charnière de sa jeune carrière. C'est ce qu'il explique dans cet entretien accordé au Phocéen :

Le Phocéen : Baptiste, quel bilan fais-tu de ta saison avec Valenciennes ?

Baptiste Aloé : "C'était ma deuxième saison en Ligue 2 et il fallait confirmer. J'ai joué 21 matchs et cela s'est bien passé, même si j'ai connu quelques pépins physiques qui m'ont tenu à l'écart, mais je suis satisfait".

- Toi qui as connu la Ligue 1 avec l'OM, comment juges-tu ce championnat ?

BA : "C'est une compétition où l'on retrouve beaucoup de jeunes joueurs qui veulent prouver pour aller plus haut. On sait que les matches sont très regardés par les clubs de L1 et à l'étranger, donc on essaie de faire de grosses performances. Chaque été, beaucoup de joueurs de L2 sont transférés en L1".

- Quelles sont tes attentes pour la saison à venir ?

BA : "Je pense être devenu un joueur fiable de ce championnat et je commence à avoir de la bouteille. Plus les matches passent, plus je sens que cela devient plus facile pour moi. Je sais que je progresse défensivement et dans les relances, c'est une très bonne chose pour moi".

- Est-ce que Valenciennes est satisfait de ta saison ?

BA : "Oui, ils aimeraient me garder et ils vont me faire une proposition dans les jours qui viennent. Je n'ai pas encore discuté avec l'OM pour savoir ce qu'ils veulent faire de moi, mais d'après ce que j'entends, ils vont laisser libres plusieurs joueurs. Si j'en fais partie, j'aurai des opportunités. Soit je reste dans le Nord, soit je tente une nouvelle expérience en France ou à l'étranger".

- Tu es encore très jeune pour un défenseur central, tu ne te sens pas de revenir à l'OM, quitte à être doublure ?

BA : "L'OM est entré dans une nouvelle dimension, mais tout est possible. Pour un jeune comme moi, l'important est de jouer, et je ne sais pas si j'aurai cette opportunité à l'OM".

- Tu as déjà des touches ailleurs ?

BA : "Déjà, j'ai Valenciennes et on va discuter. Après, j'ai 2 ou 3 opportunités, mais rien de vraiment concret. On va attendre d'abord de savoir ce que veut faire l'OM. Mais mon objectif est de rester sur la dynamique de ma saison et de continuer à progresser le plus haut possible".

- Hors football, rester à Valenciennes n'est pas un souci ?

BA : "C'est sûr que ce n'est pas Marseille, pas la même qualité de vie. Mais les gens sont très gentils, et je suis là pour jouer au foot et prendre confiance en moi".

- Si rien n'est signé avant, tu reprendras l'entraînement avec l'OM ?

BA : "Bien sûr, j'appartiens toujours au club. Je pourrai peut-être montrer ce dont je suis capable durant les matches de préparation. Dans le foot, tout est possible, et j'ai encore un an de contrat. Il faudra discuter".