OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"30% des pros dans le foot français viennent du grand PACA"
InterviewPublié le 18/11 à 07:00

"30% des pros dans le foot français viennent du grand PACA"

Au lendemain de la défaite contre le PSG (0-2), le 29 octobre dernier, l'agent de joueur Yvan Le Mée s'était retrouvé sur le plateau du Talk Show en compagnie de Khéops, le DJ d'IAM (vous pouvez d'ailleurs retrouver l'émission dans la vidéo). Depuis, les deux hommes ont annoncé une collaboration dans le domaine du management. "Sad Hill" pour s'occuper des "playboys de Sarcelles" et les éloigner des "meufs du show-bizz" ? Yvan Le Mée nous explique le pourquoi du comment. 

Yvan, tu as annoncé (voir le tweet ci-dessous) une collaboration avec Khéops via une nouvelle structure. Concrétement, comment cela se passe ?

Yvan Le Mée : "C'est une association. C'est un nouvel associé dans notre structure. Aujourd'hui il n'a pas la compétence de faire ce métier tout seul donc il nous rejoint. On monte une autre structure, Khéops Sport Profile Consulting, mais on va continuer à gérer tous les joueurs qu'on gère jusqu'à présent avec Sport Profile, et les joueurs qu'on va chercher ensemble seront dans cette structure-là. Avec la connotation marseillaise qu'on a tous les deux, on aimerait aussi faire quelque chose pour les jeunes de la région. Depuis qu'on a communiqué sur le sujet, Eric a été contacté par une quinzaine de joueurs. Parmi eux, la moitié sont marseillais. Il y en a même un qui a joué en Ligue 1 la saison dernière qui se retrouve sans club et qui l'a sollicité pour un rendez-vous. Evidemment, on n'est pas là pour faire du social. Mais on n'est pas là pour faire du buzz non plus, prendre des joueurs en leur promettant la Ligue des champions et l'équipe de France. On peut aussi simplement aider des petits jeunes d'Air Bel qui aiment IAM..."

Justement, est-ce que le but, c'est pas de s'attirer la sympathie des parents avec Khéops ? IAM, c'est de la génération désormais des parents des jeunes footballeurs, ceux qu'il faut convaincre...

Y.L.M : "Je n'y avais même pas pensé mais c'est un âge médian avec les papas et les mamans c'est vrai. C'est l'association de deux images. J'aime beaucoup la musique d'IAM, comme tout le monde, mais j'ai surtout beaucoup de respect pour leur image, ce qu'ils ont réussi à dégager. Il n'y a jamais eu un pet de travers, une bagarre dans la rue, à l'aéroport, dans un restaurant, une embrouille... et pourtant les mecs ils sont nombreux et ça fait 30 ans qu'ils sont là. En terme de gestion de carrière, d'arriver à faire ça sur la durée, c'est exceptionnel. Moi, c'est leur longévité qui m'impressionne, ils font encore salles combles dans le monde entier aujourd'hui. Et c'est exactement sur ça qu'on essaie de faire travailler les footballeurs. Ils sont donc un formidable exemple de gestion de carrière. Kheops peut donc être de bons conseils, faire en sorte que les joueurs ne se laissent pas influencer par un entourage qui te fait faire des conneries". 

On dit que Marseille est un village, mais encore plus pour des gens comme Khéops qui connaît tout du monde de la nuit. Si un joueur sort, il va le savoir... 

Y.L.M : "Bien sûr. La carrière, c'est sûr et en dehors du terrain. Le dehors a pris beaucoup d'importance et on est obligé de les gérer aussi pour ça. Ceux qui font les cons on sait que ça ne va pas loin et qu'une carrière peut se défaire pour pas grand-chose. Même si Eric connaît très bien le ballon, c'est pas sur le domaine technique qu'il va intervenir, c'est justement plus pour transmettre au niveau de l'hygiène de vie". 

Akhénaton a prêté sa voix au clip de présentation de l'Athlético Marseille. Bientôt une nouvelle collaboration en vue ?

Y.L.M : "L'Athlético Marseille, on n'a pas spécialement de connections. Mais il y a en commun l'idée de faire quelque chose de positif à Marseille. Evidemment qu'on ne raisonne pas qu'en local en terme de management. Mais aujourd'hui, les pros dans le football français c'est 50% issu de la région parisienne, 30% on va dire grand Sud, le grand PACA, et le reste, 20% seulement, c'est la Bretagne, l'Est, le Nord... Ca veut dire qu'il y a un marché énorme en PACA et qu'il y a quelque chose à faire pour les gosses d'Air Bel, du Burel, de l'OM en terme de management. Bien les aider, bien les gérer et prendre les bonnes décisions pour faire une bonne carrière"