OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vente : étape décisive pour le projet socios
Autour de l'OMPublié le 04/07 à 14:28

Vente : étape décisive pour le projet socios

En se dévoilant publiquement la semaine dernière, le banquier italo-suisse Pablo Dana s'est positionné en tête des prétendants à la reprise de l'OM, appuyé ce lundi matin par un tweet de son ami et partenaire d'affaires Michel Salgado, ancien défenseur du Real Madrid.

Mais, dans un registre radicalement différent, un autre projet est en train de se mettre en place, celui des socios marseillais. Un projet qui pourrait, d'ailleurs, se greffer à une reprise. Le mois dernier, l'un de ses fondateurs expliquait au Phocéen que "L'avantage d'un tel projet, c'est qu'il peut ressembler au modèle barcelonais où les socios sont propriétaires à 100%, mais aussi à un modèle allemand où les supporters gèrent le club avec un investisseur. C'est vers ce projet-là que l'on se dirige, compte tenu de la proximité de la vente. Si l'on regarde ce qui se passe à l'Atletico Madrid, par exemple, les socios représentent entre 20 et 30 millions par an en plus du budget. Sur 10 ou 20 ans, cela représente des sommes très importantes qui permettent au club de progresser. Si l'OM veut redevenir un grand club, ce ne peut être que sur le long terme et avec ses supporters".

Ce lundi, ce projet va franchir une nouvelle étape avec le lancement de sa campagne d'adhésion et de souscription sur un site internet. Un projet qui englobe désormais celui lancé par Le Pot Commun et qui devient le "Massilia Socios Club", soutenu par plusieurs personnalités comme Luc Dayan, spécialiste des projets de reprises de clubs, Manu Amoros ou encore Eric Di Meco. Sur ce site, les sympathisants pourront acheter leur carte de membre en réglant un droit d'entrée de 100 euros, réduit à 80 euros pour les 5000 premiers adhérents. La cotisation annuelle des actionnaires sera ensuite de 100 euros par an à partir de l'année suivante. L'ensemble de ces sommes sera déposé sur un compte sécurisé et, bien sûr, remboursé si le projet n'aboutit pas.

"Nous ne savons pas combien de personnes nous suivront, explique Ghislain Fouque, l'un des porteurs du projet. Mais nous nous basons sur l'exemple raisonnable de l'Athletic Bilbao qui réunit 42 000 socios. On se doit d'arriver au moins à ce niveau-là au terme de la première année de cotisation". L'idée est séduisante, et l'on devrait rapidement pouvoir juger de sa viabilité une fois le site officiellement lancé, c'est à dire ce lundi soir. Affaire à suivre...