OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Un retour des cadres pour PSG-OM ? Pas sûr
Autour de l'OMPublié le 13/03 à 07:00

Un retour des cadres pour PSG-OM ? Pas sûr

À quatre jours du Classique PSG-OM, l'OM de Rudi Garcia se porte beaucoup mieux, à l'inverse des Parisiens qui ont reçu un immense coup sur la tête la semaine dernière en Champions League. Une bonne raison d'y croire plus que ces dernières années ? Rien n'est moins sûr. En revanche, il est plus rassurant de se rendre au Parc avec un OM en pleine courbe ascendante plutôt qu'avec l'équipe fantomatique qui a bien failli bousiller définitivement la saison. Ceci dit, personne n'ignore que le Classique n'est pas un match comme les autres, et certains estiment qu'un peu d'expérience ne ferait pas de mal à cette jeune équipe au Parc des Princes. C'est le cas de L'Equipe qui, lundi, n'écartait pas la possibilité de voir Garcia rappeler des cadres comme Dimitri Payet, Luis Gustavo ou Kevin Strootman.

"Changer l'équipe serait un très mauvais signal"

Un vrai sujet de débat, un vrai sujet sensible également, car on parle ici de garçons qui n'auraient jamais imaginé un seul instant perdre leur place à l'OM au bénéfice de jeunes joueurs bien moins cotés. Et ne pas figurer dans le onze de départ d'un des matches les plus attendus de l'année constituerait une grande déception. Pourtant, on voit mal Rudi Garcia prendre le risque de sortir un ou plusieurs acteurs de cette belle remontée sous prétexte que le PSG se présente, au contraire. C'est ce que pense l'ancien défenseur olympien Bernard Casoni : "C'est une question d'état d'esprit, et l'OM est bien à ce niveau-là depuis quelques matches. Ils doivent jouer leur jeu là-bas comme ils le font en ce moment, sans pression particulière. Rudi a su trouver un système qui sécurise l'équipe, qui quadrille bien la largeur du terrain, avec une paire Balotelli - Germain très complémentaire, et je ne vois pas de raison d'en changer. Ça n'élimine pas les autres pour autant, mais pour l'instant, les Kamara, Lopez, Germain ou Ocampos montrent qu'ils sont dignes de confiance". Même chose pour l'ancien coach marseillais Gérard Gili. Pour lui, prendre le risque de toucher au onze actuel pourrait briser la belle dynamique observée depuis plusieurs semaines, et serait surtout très injuste : "En début de saison, personne n'aurait pensé qu'au mois de mars l'équipe type serait composée de jeunes et que les cadres seraient tous sur la touche. On peut dire qu'une nouvelle équipe est née, et elle donne beaucoup d'espoir. Je ne vois aucune raison de ne pas lui faire commencer le match, ce serait un très mauvais signal par rapport à ce que ces joueurs sont en train de construire".

Casoni est optimiste, Gili beaucoup moins

Reste à savoir ce que peut donner cette équipe face à l'ogre de la Ligue 1, surtout en ce moment. Une situation à double tranchant, car on ne sait pas dans quel état seront les joueurs de Thomas Tuchel. Pour Bernard Casoni, si l'OM s'appuie sur ses certitudes actuelles, il y a un coup à jouer : "Ils doivent continuer de reproduire ce qu'ils font depuis quelques matches, car la pression est du côté parisien. On a vu que cette équipe avait des failles et il y a moyen d'en profiter". Un optimisme que ne partage pas vraiment Gérard Gili, plus concentré sur la qualité des joueurs parisiens que sur leur supposée mauvaise passe : "Attention, car ce sera très compliqué quand même. Je n'imagine pas Paris s'écrouler dimanche, ne serait-ce que pour l'avenir des joueurs et du staff qui composent cette équipe. Ils ont vécu un accident terrible, et je ne pense pas que ce soit le bon moment pour aller là-bas, au contraire. L'OM va trouver une équipe revancharde et des joueurs qui ont intérêt à tout donner s'ils veulent rester au PSG la saison prochaine. Il ne faut pas oublier que ce sont des joueurs de très haut niveau, même s'ils ont raté leur match face à Manchester United". Effectivement, vu comme ça, difficile d'imaginer le PSG vivre deux humiliations d'affilée. Mais, au moins, l'OM se rend au Parc des Princes armé de certitudes, et on n'imaginait pas ça il y a encore peu de temps...