OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Report de la CAN, une aubaine pour l'OM ?
Autour de l'OMPublié le 01/07 à 11:01

Report de la CAN, une aubaine pour l'OM ?

La Coupe d'Afrique des nations au Cameroun a été reporté au mois de janvier 2022.

La prochaine CAN devait se dérouler du 9 janvier au 6 février prochain, au Cameroun. Mais la Confédération Africaine de Football a décidé de reporter la compétition d'un an : "Après consultation des différentes parties prenantes et compte tenu de la situation mondiale actuelle, le tournoi phare continental a été reprogrammé en janvier 2022. Les dates de la phase finale et des matchs restants des éliminatoires seront communiquées en temps opportun". On aurait pu penser que le tournoi aurait pu de nouveau se dérouler l'été, comme pour la précédente édition qui a vu l'Algérie triompher l'été dernier. Mais, alors qu'il ne reste deux dates FIFA pour jouer tous les matchs de qualifications restants, il n'est pas question de faire concurrence à l'Euro, déjà programmé à l'été 2021. De plus, l'été correspond à la saison des pluies au Cameroun, le Pays organisateur. 

Une aubaine pour l'OM qui ne perdra pas de joueurs cadres sur l'exercice qui arrive, alors que l'effectif sera peut-être encore juste et qu'il faudra se battre en championnat, en coupe d'Europe et en coupe de France. En même temps, on pourrait se dire que pas grand-monde est concerné dans l'effectif olympien : seul Saîf Khaoui est appelé avec la Tunisie. Mais il ne faut pas oublier que l'attaquant de l'équipe du Sénégal, Mbaye Niang, est annoncé du côté de l'OM pour la saison prochaine. Est-ce que l'assurance de ne pas le voir partir en pleine saison pour six semaines (car les Lions de la Téranga font partie des favoris) va pousser l'OM à être encore plus intéressé par l'attaquant du Stade Rennais ? 

Les plus optimistes peuvent aussi penser aux minots marseillais, Aaron Kamardin et Nassim Ahmed, qui auront alors une chance de rejoindre Ali Abdallah Mohamed et d'intégrer la sélection des Comores dans les temps pour disputer le tournoi.