OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Reims-OM (1-3) : les notes à chaud des Olympiens
Autour de l'OMPublié le 23/04 à 23:15

Reims-OM (1-3) : les notes à chaud des Olympiens

Voici les notes des Olympiens après Reims-OM (1-3).

LES TOPS

Payet
Dimitri
8.0

Aux côtés de Milik même s'il a la liberté de décrocher dans le coeur de jeu, le Réunionnais reste timide pour commencer. Il est victime d'un tacle au niveau du tibia assez fou de Faes à la 28e, qui héritera d'un carton jaune. A la 41e, il égalise d'un joli intérieur du pied après un centre de Lirola. Il centre parfaitement pour Milik pour le 1-2 (45+2). Un coup franc cadré mais anticipé par le portier rémois (71e). A la 76e, il marque son deuxième but de la soirée, encore de l'intérieur du pied, au point de penalty après un service de Rongier.

Lirola
Pol
7.5

Une percée intéressante (26e), mais il est stoppé par une faute rémoise grossière (et non sifflée). A la 41e, il est l'auteur un superbe appel dans la profondeur et d'un service impeccable pour Payet pour le 1-1. Quelques minutes plus tard, il lance bien Payet qui centrera pour Milik (1-2, 45+2). Il est également sur l'avant-dernière passe du 1-3. Un super match encore pour Lirola.

Milik
Arkadiusz
7.0

Très esseulé, le Polonais est peu touché pour commencer. Plus servi après la 20e minute, par Payet notamment, il propose toujours autant d'appels en profondeur. Dans les arrêts de jeu de la 1ere période, il permet à son équipe de prendre l'avantage (45+2, 1-2). Il est bien placé à la 62e mais Rajkovic détourne sa frappe. Un but annulé pour un hors-jeu d'un cheveu à la 80e. Un danger permanent pour les défenses quand son équipe est dans le sens du jeu.

SATISFAISANT

Rongier
Valentin
6.5

Il remplace Kamara à la 38e et fait très vite preuve d'une belle volonté au pressing. Il propose des solutions à ses partenaires dès la reprise. Fauché par Faes à la 68e, ce qui provoque l'expulsion du défenseur belge. Il est ensuite passeur décisif sur le deuxième but de Payet (76e). Une très belle entrée pour le milieu de terrain.

CORRECT

Balerdi
Leonardo
6.0

Une première mi-temps tranquille pour l'Argentin, positionné à la droite d'Alvaro dans l'axe de la défense à trois. A la 55e, il s'impose de la tête sur un corner Rémois pour écarter le danger. Il tacle bien sur Mbuku à la 72e. Attentif également sur Zeneli à la 79e.

González
Álvaro
6.0

Attentif dès la 7e minute avec un dégagement bien senti dans sa surface. Il lit bien une ouverture qui cherchait Touré dans la profondeur (16e). En seconde période, l'Espagnol n'est pas franchement mis en difficulté.

Gueye
Pape
5.5

Discret en début de rencontre, il s'attache surtout à soigner son placement défensif. Il traverse le match sereinement, sans vraiment dépasser sa fonction de récupérateur, surtout après la sortie de Kamara.

Mandanda
Steve
5.5

Un début de rencontre maitrisé pour le capitaine marseillais. Fusillé ensuite, de près, sur une tête de Mbuku, trop seul (38e). A la 65e, il est sauvé par son poteau, fort heureusement.

Nagatomo
Yuto
5.5

Pour son retour à la compétition, le Japonais retrouvait une place de titulaire en tant que latéral offensif gauche, sans s'illustrer particulièrement. Un pur match de reprise pour Nagatomo, qui manque de rythme.

Perrin
Lucas
5.5

Aligné à gauche dans une défense à trois, le Marseillais démarre avec un joli tacle sur Dia peu avant la 15e minute. Il musèle bien Touré à la 22e. Il détourne bien une frappe de ce même Dia, en taclant, à la 35e. Plus tard, il est battu par la vitesse de son adversaire du soir, (65e) mais cela se termine par un poteau. Remplacé à la 73e, après avoir percuté Mandanda sur cette dernière action et souffrant du genou.

Kamara
Boubacar
5.0

Il touche beaucoup de ballons dès l'entame du match et a le mérite de vouloir accélérer le jeu vers l'avant. Une petite frayeur à la 15e minute quand il remise un peu mollement vers Mandanda, qui était attentif. Il cède sa place à la 38e, blessé, à Rongier. Juste avant ce changement, alors qu'il est en soins hors du terrain, Reims ouvre le score...

MEDIOCRE

Thauvin
Florian
4.5

Dans son rôle de pourvoyeur de ballons pour Lirola, il vit un premier quart d'heure assez discret. Il tente un service piqué vers Milik, légèrement trop appuyé (23e). Une frappe du gauche, au dessus, à la 33e. Ce sera presque tout pour le champion du Monde, dont on attend tellement plus.

Commentaires : J.A.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

10 : Match exceptionnel ! Cette note salue une partie extraordinaire.

9 : Match sensationnel. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe.

8 : Très bon match ! Le joueur a clairement pesé sur le sort de la rencontre.

7 : Bon match ! Le joueur a fait le boulot.

6 : Match honnête de la part du joueur.

5 : Match moyen de la part du joueur, il s'agit d'élever son niveau.

4 : Match stérile. C'est clairement insuffisant.

3 : Mauvais match de la part du joueur qui n'a été d'aucune utilité pour ses partenaires.

2 : Très mauvais match. Le joueur est plus que passé à côté.

1 : Le match du joueur est épouvantable.

0 : Le match du joueur est affligeant. Tout est dit !