OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rami à la fête, Thauvin un peu moins
Autour de l'OMPublié le 21/11 à 11:32

Rami à la fête, Thauvin un peu moins

Après la victoire de l'équipe de France face à l'Uruguay (1-0), les performances des Bleus, pour leur dernier match de l'année 2018, ont été disséquées dans la presse. Focus sur les notes et les commentaires qui ont accompagné les prestations des deux Olympiens présents sur la pelouse du Stade de France, Adil Rami et Florian Thauvin.

Rami (6.0) : Il a eu souvent Suarez dans sa zone, et le défenseur n'a pas eu de mal à contenir le Barcelonais, car il aime ce genre de défi physique. Plus en difficulté à juger certains ballons aériens. Mais des relances plutôt propres et quelques interventions précieuses.

Thauvin (4.0) : Il a remplacé Mbappé touché à l'épaule droite. Le Marseillais a été exemplaire dans ses replis défensifs. Discret offensivement, il inquiète Campana sur un centre-tir (73e).

Rami (6.0) : Sa titularisation a suscité pas mal de scepticisme, mais le bilan est bon. Bien aidé par la large domination française, il sort un match propre, avec un peu de réussite sur une talonnade beaucoup trop audacieuse dans sa surface.

Thauvin (5,5) : La blessure de Mbappé lui a offert une belle occasion de se montrer, lui qui attend toujours son match référence en Bleu. Encore raté. Généreux, mais encore loin de ses flamboyances marseillaises.

Rami (6.0) : Un retour serein. On l'a même senti plus dans un rôle de patron de la charnière centrale. Solide au marquage et dans les airs. Il a maîtrisé Suarez qu'on n'a quasiment pas vu. Un marquage un peu élastique sur une tête de Vecino (13e). Il s'est un peu enflammé dans les dix dernières minutes avec une talonnade osée et mal maîtrisée que Lloris a récupérée de justesse. Une tentative qui n'était pas nécessaire et aurait pu couter cher. 

Thauvin (5.0) : Le Marseillais se met en vue avec un bon corner rentrant dans la foulée que n'exploite pas Matuidi. Il s'est fixé à droite mais quand il a repiqué au centre, il est venu trop souvent s'empaler sur la défense centrale uruguayenne. Ses tentatives de centres ont rarement trouvé preneur. Mais à la 72e, une frappe vicieuse a failli lober Campana qui claque sur ses appuis au-dessus de sa transversale. Il a eu fort à faire face au défi physique de Laxalt.

Rami (6,5) : Une première période parfaitement exécutée, avec un vrai rôle de patron. Au four et au moulin, on n’a vu que lui dans les duels, lors des rares incursions uruguayennes dans le camp français. À cela, on peut ajouter une qualité de relance intéressante, avec une belle diversité, entre relances courtes sur Pavard et passes plus appuyées pour sauter des lignes. Plus tranquille en seconde période même si sa petite fantaisie, une talonnade pour Lloris, n’a pas dû plaire à Didier Deschamps !

Thauvin (5,5) :  Après sa prestation ratée face à l’Islande, le joueur de l’OM a d’abord cherché à se rassurer techniquement. Il a perdu un ou deux ballons en voulant trop temporiser dans des zones offensives mais il a aussi simplifié le jeu des Bleus dans le couloir droit, parfois trop dépendant des arabesques de Mbappé. Sa combinaison avec Griezmann et Giroud sur l’action amenant le penalty en témoigne.