OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Radonjic, le talent brut à canaliser
Autour de l'OMPublié le 23/08 à 07:00

Radonjic, le talent brut à canaliser

Encore quelques jours et les supporters olympiens pourront enfin découvrir le Serbe Nemanja Radonjic(22 ans), la deuxième recrue du mercato après le Croate Duje Caleta-Car (21 ans). Deux profils différents sur le terrain, puisque l'un joue ailier gauche alors que l'autre est défenseur central, mais assez similaires en terme d'investissement. En effet, pour ce mercato estival, l'OM s'est doté de deux jeunes joueurs issus de la même région de l'Europe, internationaux et présents lors de la coupe du monde avec leurs sélections respectives. En terme de prix, le Croate a un peu d'avance, puisqu'il a été payé aux alentours de 20 M€ contre 12 pour l'ailier serbe, mais ils sont tous deux considérés comme de grands espoirs à leurs postes et suscitaient déjà l'appétit des cadors du Big 5. Mais la comparaison s'arrête là, car si on connaissait déjà Caleta-Car grâce aux résultats européens du RB Salzbourg depuis trois saisons, ce n'est pas le cas de Radonjic, peu exposé avec l'Etoile Rouge de Belgrade et surtout performant lors des six derniers mois.

Une technique venue du freestyle

Toutefois, les plus curieux ont déjà pu jeter un oeil mardi soir, lors du match aller de barrage de C1 du club serbe contre... le RB Salzbourg, justement. Pas grand-chose à signaler dans ce 0-0 concédé par l'Etoile Rouge à domicile, où on a pu voir un Radonjic titulaire auteur d'une performance assez moyenne, avec plusieurs tentatives de percées dans son couloir gauche, mais généralement ponctuées par des mauvais choix. Il faut dire que le match a été assez largement dominé par des Autrichiens (68 % de possession) qui ont parfaitement fermé leurs trente derniers mètres, et que le futur Olympien n'a eu l'occasion d'être dangereux que sur quelques coups-francs, qu'il a d'ailleurs assez mal négociés. En revanche, on a pu avoir un aperçu de ce talent inné pour le dribble et les gestes techniques, comme le décrit au Phocéen Lazar Van Parijs, spécialiste du football serbe pour Footballski.fr : "Niveau talent, c'est un joyau pur. Il a une technique exceptionnelle qu'il a développée en pratiquant le freestyle, et on le voit sur le terrain, car il aime tenter des gestes spectaculaires. Après, il doit encore s'améliorer en terme d'efficacité, comme tous les jeunes dans son style. Il est capable de remonter le ballon et d'éliminer plusieurs adversaires, mais a encore du mal à le lâcher au bon moment. Idem devant le but, où il doit épurer son jeu pour améliorer ses statistiques. Mais, lors des six derniers mois, on a vu des progrès à ce niveau, il joue beaucoup moins perso et démontre une belle progression. C'est un super joueur, mais Garcia va devoir le développer pour en faire un top joueur européen".

Un ultra proche des supporters

Cela tombe bien, puisque le coach olympien est réputé pour faire progresser ses joueurs. Il ne reste plus à Nemanja Radonjic qu'à faire le nécessaire pour se discipliner, sur le terrain et en dehors, pour écrire une belle histoire avec l'OM. "Il a besoin d'être coaché, y compris dans sa vie, confirme Van Parijs. Il a eu un début de carrière compliqué, avec plusieurs clubs, plusieurs agents et une tendance à faire un peu trop la fête. Mais, encore une fois, on a vu une vraie reprise en main la saison dernière. Il a compris qu'il devait travailler pour devenir un vrai joueur de niveau européen, et qu'il pouvait le faire avec ce transfert à Marseille. En plus, je pense que l'OM et le Vélodrome vont coller à sa personnalité, car c'est un ultra, très proche des supporters. S'il fait les efforts nécessaires, je le vois largement prendre le dessus sur Ocampos et devenir l'un des chouchous du Vélodrome". Un portrait alléchant pour ce pari que l'on n'avait pas vu venir. Il nous tarde maintenant de pouvoir juger sur pièce, d'ici une semaine, après ses adieux à l'Etoile Rouge mercredi prochain.