OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quel est votre milieu idéal pour l'OM ?
Autour de l'OMPublié le 26/02 à 14:00

Quel est votre milieu idéal pour l'OM ?

Ce mardi, nous vous posions la question de "l'intouchabilité" de Luiz Gustavo au milieu, sachant que le Brésilien avait débuté la rencontre sur le banc dimanche dernier à Rennes (1-1) au bénéfice du duo Lopez / Sanson. Votre réponse est sans appel, avec 85 % d'avis favorables en faveur de "Don Gustavo". Ce que l'on appelle un plébiscite. Celui qui a crevé l'écran de la Ligue 1 et de l'Europa League la saison dernière conserve donc une cote considérable, que n'ont pas altérée ses performances un peu moins tranchantes cette année, principalement dues au fait de son déplacement permanent entre le milieu et la défense centrale par Rudi Garcia. Ceci dit, il n'a échappé à personne que le prix des places dans l'entrejeu de l'OM avait considérablement augmenté ces dernières semaines, au gré du réaménagement en 4-4-2 par le coach olympien. De quoi instaurer une concurrence féroce dans ce secteur, avec des joueurs pouvant tous prétendre à un statut de titulaire comme Gustavo, Strootman, Sanson et Lopez. Casse-tête annoncé !

Fluidité à domicile

Cette question peut se poser en deux volets, compte tenu de la nécessité de faire le jeu (à domicile), ou de monter d'un cran l'aspect solidité (à l'extérieur). Pour ce qui est des matches au Vélodrome, considérant que la présence de Luiz Gustavo ne fait pas débat, on peut estimer que Garcia doit lui adjoindre un profil technique et passeur comme Lopez ou Sanson. Mais attention, car d'autres aspects doivent être pris en compte, comme nous l'explique notre consultant Fabrice Celeschi : "Sachant que Payet n'est pas capable de fournir les efforts de repli d'un Ocampos à gauche, Garcia pourrait privilégier deux profils défensifs comme Strootman et Gustavo et se priver de Lopez, même à domicile. En revanche, quand Ocampos jouera, il pourra intégrer un profil plus créateur comme Lopez ou Sanson". On peut ajouter que le coach olympien pourrait moduler aussi en fonction de l'adversaire, sachant que l'OM recevra Saint-Etienne et Lyon. Mais, globalement, il pourrait donc faire la part belle à un milieu plus créateur, même si Strootman sait aussi se servir de ses pieds.


Solidité à l'extérieur

Même si les stats ne le prouvent pas toujours, l'OM a moins d'emprise sur le jeu à l'extérieur et doit faire face à des vagues d'attaques adverses bien plus denses qu'au Vel'. La parfaite illustration aura évidemment lieu au Parc des Princes le 17 mars prochain, mais ce sera aussi le cas face aux équipes en difficulté et en recherche de points pour le maintien. Dans cette optique, même si Sanson et Lopez savent défendre, on voit mal Garcia se passer d'un Kevin Strootman à la solidité et à l'expérience avérées. Mais attention, tout le monde n'est pas de cet avis, comme l'ancien Olympien Marc Libbra : "Bien sûr, un Strootman peut être utile dans un gros match comme le PSG, Lopez aussi, qui fait une bonne partie de saison. Mais, même à l'extérieur, je ne me priverais pas de Morgan Sanson. La paire Gustavo / Sanson est celle qui me séduit le plus aujourd'hui, car Morgan sait se projeter vers l'avant et marquer des buts". Il y a aussi la possibilité d'un retour à un milieu à trois qui règlerait le problème, mais contentons-nous pour le moment d'un 4-4-2 puisque la formule semble être celle du moment.


Avec tous ces éléments, il ne vous reste plus qu'à voter !