OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
PSG-OM : un avant-match trop aseptisé, et alors ?
Autour de l'OMPublié le 26/10 à 18:00

PSG-OM : un avant-match trop aseptisé, et alors ?

Focus sur les avant-matchs entre le PSG et l'OM qui sont désormais dénués de déclarations-chocs.

Elle est loin l'époque ou Bernard Tapie, alors président de l'OM, placardait dans le vestiaire olympien des pages de journaux avec des interviews de joueurs parisiens avant les matchs face au PSG, pour surmotiver ses troupes. L'heure est désormais au silence radio, ou presque, chez les acteurs des rencontres entre l'OM et le PSG. Une bonne chose ?

André Villas-Boas a mis les choses au clair quelques minutes à peine après la victoire de son équipe face à Strasbourg dimanche dernier en expliquant que le match à venir face au PSG ne revêtait pas une importance majeure pour lui (voir en vidéo) : "On va essayer de jouer, mais ce n'est pas un match qui compte trop pour moi. Il faut essayer de faire quelque chose. On a un rêve, c'est de gagner, mais c'est une équipe d'une autre Ligue." Le coach marseillais préfère la jouer profil bas. RMC dévoilait il y a quelques jours que l'entraîneur de l'OM souhaitait éviter toute déclaration susceptible de motiver l'adversaire, comme cela avait pu être le cas par le passé. En ce sens, le silence radio a été décrété du côté du centre RLD cette semaine, où hormis la traditionnelle conférence de presse d'avant-match à laquelle Steve Mandanda s'est présenté, aucun joueur marseillais ne s'est exprimé.

Côté parisien, seul Presnel Kimpembe, au moment d’évoquer la confrontation face à l'OM, s'est fendu d'une déclaration cinglante dans les colonnes du quotidien Le Parisien : "Je suis un vrai Parisien et je suis au club depuis quinze ans. Je ne connais pas du tout Marseille, et je n'y mettrai jamais les pieds. Cela ne m'intéresse pas du tout et ça ne m'intéressera jamais. Je ne connais que Paris, moi". Avant ça, Thiago Silva et Kylian Mbappé ont été beaucoup plus mesurés au moment d'évoquer le Classique. "Ce PSG-OM est plus important que la victoire à Bruges, a expliqué le défenseur brésilien. C'est le Clasico, on joue au Parc et on sait que c'est un des matches de la saison pour nous et pour les supporters." Même son de cloche pour Mbappé : "Il n'y a pas de message à envoyer. On va les jouer et on va tout faire pour gagner devant notre public." Que ce soit côté marseillais ou parisien, les déclarations d'avant-match n'ont rien d'excitant et font peut-être perdre de la saveur à ce genre de rencontre.

Mais d'un autre côté, au vu de l'écart de niveau entre les deux équipes, ne vaut-il mieux pas se passer de phrases assassines, notament côté marseillais ? Car cela aurait de grandes chances de se retourner contre les Olympiens, qui ont perdu lors des neuf de leurs dix derniers déplacements au Parc. On se souvient qu'en mars 2018, alors que l'OM s'apprêtait à recevoir Lyon au Vélodrome, Franck Zambo Anguissa avait effectué une sortie remarquée avant la rencontre : "Pardonnez-moi d’être vulgaire, mais on veut les exploser, leur montrer qu’on est chez nous et qu’on y fait la loi." Au final, les Olympiens s'étaient inclinés 2-3 au Vélodrome. Alors oui, Lyon n'est pas le PSG, mais le milieu marseillais s'était fait remonter les bretelles, et depuis, aucun élément n'a remis ça avant un grand rendez-vous. Et pour l'heure, c'est peut-être mieux ainsi. Si on attend des déclarations fracassantes, il vaut peut-être mieux se tourner vers les anciens comme Alain Roche et Basile Boli qui se sont titillés ces dernières heures.