OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : un mercato d'hiver "made in Longoria"
Autour de l'OMPublié le 02/02 à 01:00

OM : un mercato d'hiver "made in Longoria"

Le bilan du mercato hivernal de l'OM.

Dans un mercato hivernal relativement calme en Europe, l'OM a tenu le rôle de l'hyperactif. Avec 10 mouvements de joueurs, soit 4 arrivées pour 6 départs, Pablo Longoria a marqué le marché de son empreinte et semble résolument se tourner vers l'avenir. Entre le "coup" Milik et le départ de remplaçants ou de joueurs qui ne donnaient pas entièrement satisfaction, focus rapide sur le bilan de ces semaines d'achats et de cessions.

Dans le sens des départs, l'OM se sent plus léger 

Il y a eu, d'abord, les indésirables ou ceux qui ne jouaient que trop peu. Kostas Mitroglou, accident industriel du Champions Projet, a pris la direction de l'Aris Salonique après la résiliation de son contrat. Kévin Strootman de son côté retrouve l'Italie, du côté de Genoa, par le biais d'un prêt sec et au prix d'un salaire partagé entre les deux clubs. Florian Chabrolle est cédé libre à l'AC Ajaccio. Morgan Sanson accompli enfin ses envies de Premier League et s'engage avec Aston Villa. Marley Aké de son côté est le protagoniste d'un transfert surprenant à la Juve et Radonjic, envolé le dernier jour du mercato, fera parler sa vitesse en Bundesliga sous les couleurs du Herta Berlin le temps de son prêt de 6 mois avec option d'achat (12M).

Arkadiusz Milik, renfort offensif de poids 

Dans le sens des arrivées, Pablo Longoria a multiplié les contacts pour trouver son milieu de terrain idéal. Si Lovro Majer était bel et bien son premier choix, les dirigeants du Dinamo Zagreb n'ont pas cédé et le directeur du foot marseillais a alors jeté son dévolu sur Amine Adli. Là aussi, ce fut une fin de non-recevoir. Alors, Longoria a décidé de fondre sur Olivier Ntcham en l'enrôlant pour un prêt de 6 mois avec option d'achat. Avant ça, une opération "moderne" (voir en vidéo) était bouclée avec l'arrivée du jeune Italien Franco Tongya depuis la Juve. Le problème de l'arrière droit semble également résolu avec l'arrivée de Pol Lirola. Mais, le coup de maître de Longoria reste évidemment l'arrivée d'Arkadiusz Milik, sérial buteur polonais, arraché aux griffes de l'Atlético ou de la Juve après de longues négociations. L'OM n'a pas chômé.