OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : un avenir compliqué en Bleu ?
Autour de l'OMPublié le 16/03 à 19:30

OM : un avenir compliqué en Bleu ?

Jordan Veretout est le seul Marseillais appelé par Didier Deschamps pour disputer les deux prochains matchs de l'Équipe de France.

Elles sont loin les années où l'Équipe de France était remplie de Marseillais. Ce 16 mars, Didier Deschamps a dévoilé sa liste de 23 joueurs pour les deux matchs qualificatifs pour l'Euro. Des rencontres face aux Pays-Bas et à l'Ireland que GuendouziClauss et Rongier vont manquer. En effet, Jordan Veretout est le seul Olympien appelé par le sélectionneur français. Le jeune Khéphren Thuram a été préféré à nos deux milieux de terrains. Quant à Clauss, il fait les frais du système de jeu de Deschamps et de sa défense à quatre. 

Rien n'est définitif pour Guendouzi ! 

Deux joueurs présents pendant la Coupe du Monde n'ont pas été rappelés par le sélectionneur français. Le défenseur monégasque Axel Disasi et notre petit protégé, Mattéo Guendouzi. Le champion du monde 98 s'est exprimé sur ces deux absences : "Ce sont des choix à faire, personne n'est condamné. C'est sur le moment, de par la concurrence, les profils. Ceux qui sont là aujourd'hui auraient préféré y être il y a trois mois. Ce n'est pas figé non plus. Rien n'est définitif et il n'y a pas forcément de truc négatif ou à charge. C'est le choix du moment, qui ne sera peut-être pas le choix du mois de juin". 

Rien n'est donc définitif pour notre milieu de terrain. En petite méforme depuis un moment, Guendouzi a perdu sa place de titulaire indiscutable et se contente de quelques bouts de matchs avec l'OM. Ses dernières prestations ne sont pas étrangères à sa non-sélection. On l'a donc compris, si l'ancien Lorientais reprendre sa place en Équipe de France, il va falloir qu'il revienne en forme après la trêve. 

Clauss victime de son jeu ? 

"Ça arrive régulièrement que des centraux se retrouvent latéraux. Ça fait un bon moment que le poste de latéral droit est jugé par rapport à l'apport des joueurs sur le plan offensif. Mais ils sont aussi dans une ligne défensive. Avoir les deux, c'est l'idéal" a expliqué Didier Deschamps en conférence de presse. Kounde, défenseur central de métier et Pavard, défenseur polyvalent ont été préféré à un Jonathan Clauss "trop offensif". Pourtant le piston marseillais réalise une excellente saison. Avec ses 10 passes décisives, il est tout proche de battre un énorme record en devenant le défenseur délivrant le plus de passes décisives dans les cinq grands championnats. Record détenu par Alexander Arnold et ses 12 passes décisives en 2018-2019. Après sa non-sélection pour la Coupe du Monde, le joueur de 29 ans essuie une deuxième désilusion consécutive.

 

Rongier oublié ? 

Présélectionné par Didier Deschamps, Valentin Rongier est passé du rêve au cauchmar en écoutant le sélectionneur donner sa liste dans l'après-midi. Le capitaine marseillais n'aura pas profité de la méforme de son coéquipier, Mattéo Guendouzi, pour lui chiper sa place en Bleu. C'est le jeune milieu de terrain niçois, Khéphren Thuram, qui lui a été préféré. Un coup dur pour Rongier qui est sûrement l'un des joueurs les plus constants de son équipe. Néanmoins, il faut voir le verre à moitié plein. Une présélection ça reste encourageant pour la suite donc à lui de tout donner pour tenter de figurer dans la prochaine liste des Bleus.