OM : Sampaoli répond sur ses changements tardifs à Lyon

Critiqué pour avoir été trop passif en seconde période contre Lyon, lorsque l'OM était en difficulté, l'entraineur marseillais Jorge Sampaoli s'est justifié sur sa façon d'agir durant les rencontres.

Publié le 04/02/2022 à 08:11

Pourquoi tardez-vous à faire vos changements ?

Jorge Sampaoli : "Il n’y a pas vraiment de raison d’avoir fait ou pas des changements. Cela dépend de ce que moi, je vois sur terrain. Après, je pense que cette question, vous ne me l'aurez pas posée si nous avions gagné, si Ünder avait marqué le 2e but sur son occasion. Quand je vois que le déroulement du match ne se passe pas comme je veux, qu’il y a des choses que je peux apporter, alors oui, je peux faire un changement, mais cela dépend vraiment du moment. Ce n'est pas forcément le changement qui entraîne la victoire ou la défaite, ce n’est pas ça qui a une conséquence directe sur le résultat. La plupart du temps, les circonstances d'une défaite sont de ma responsabilité. Des fois, la victoire est liée à nos joueurs, et la défaite à nos adversaires ou à cause de nous-mêmes.

Contre Lyon, oui j'aurais peut-être dû faire un changement défensif en seconde période, car l’équipe s’est arrêté de jouer, on s'est mis à subir le match et ce n'est pas ce que nous avons l'habitude de proposer. J’aurais pu faire un changement plus défensif pour conserver le résultat. Mais toujours c'est une décision très rapide à prendre, il faut voir qui est capable de rentrer à froid, qui est préparé ou non pour changer l’histoire du match. C’est une décision difficile pour nous car il faut la prendre en un millième de secondes."