OM : qui doit jouer en priorité jusqu'à la fin de la saison ?

Hier, nous vous demandions quels joueurs avaient fait leur temps à l'OM. A présent, nous vous proposons la question suivante : quels sont les joueurs que l'on a envie de voir titulaires jusqu'à la fin de la saison ?

Publié le 23/02/2021 à 01:00

Lundi matin, Le Phocéen s'interrogeait sur l'intérêt d'accorder encore du temps de jeu à certains joueurs en cette fin de saison. Il ne s'agissait évidemment pas d'appeler le futur coach à bannir qui que ce soit, mais de mettre le doigt sur certains éléments de l'effectif qui, non seulement, ne progressent plus, mais donnent régulièrement des signes de régression. Ainsi, nous sommes nombreux à avoir regretté certains changements effectués un peu trop tôt par Nasser Larguet lors du match nul de l'OM à Nantes samedi (voir en vidéo). On ne voyait, par exemple, pas trop l'intérêt de faire entrer Valère Germain à la mi-temps et de sortir un Luis Henrique que l'on aurait aimé voir poursuivre sur sa lancée de son match face à Nice. Même chose pour Bamba Dieng. Mais, plus globalement, on peut estimer que certains ont eu plus que leur chance, alors que d'autres ne demandent qu'à briller en vue de la saison prochaine et des suivantes.

Les prêtés avec options d'achats doivent être alignés sur une série de matches pour se faire une véritable idée

Parmi eux, on vient de parler de Luis Henrique et on aimerait que cela continue. En effet, après une période d'adaptation tout à fait logique pour le jeune Brésilien (18 ans), on a enfin pu entrevoir l'étendue de son potentiel face à Nice et il n'y a pas de raison de s'arrêter là. Acheté pour une belle somme l'été dernier (8 M€), l'ancien ailier de Botafogo a du feu dans les jambes et l'OM a, selon nous, tout intérêt à le maintenir en action dans une fin de saison tout à fait propice. Pourquoi ? Parce que la course au podium est déjà terminée depuis longtemps et qu'il n'y a pas de meilleur moment pour voir sur qui on peut compter pour la saison prochaine. On peut faire exactement le même constat pour certains joueurs prêtés. Pol Lirola en fait partie, lui que l'on aurait aussi aimé voir à Nantes. Auteur de débuts très prometteurs, le latéral Espagnol doit être aligné sur la longueur afin de prendre une décision sur son option d'achat en fin de saison. Même chose pour Olivier Ntcham, dont les qualités semblent évidentes, mais qu'il faut aussi utiliser sur plusieurs matches pour se faire une véritable idée. Le cas de Bamba Dieng est assez similaire, même si la levée de son option ne fait guère de doutes. Enfin, si Leo Balerdi a plus souvent déçu que le contraire, il serait intelligent de lui faire enchaîner une véritable série de matches afin de voir si le potentiel qu'on nous a vendu à son arrivée n'est pas qu'une vue de l'esprit.

Deux éléments qui coûtent peu et qui doivent faire réfléchir les dirigeants

Pour finir, on peut aussi évoquer deux exemples qui doivent nous faire réfléchir en fin de saison. D'abord, un joueur qui arrive en fin de contrat, qui ne coûte pas très cher, et pour qui on a le droit de réfléchir à l'éventualité d'une prolongation. Il s'agit de Saîf-Eddine Khaoui (25 ans), à la cave depuis son arrivée il y a presque quatre ans et qui s'est montré étincelant lors de la victoire face à Nice. Longtemps barré ou prêté, l'international tunisien n'était peut-être pas prêt pour un club comme l'OM, mais ses qualités techniques et son pied gauche laissent quand même à réfléchir. Le deuxième joueur "peu onéreux" est Lucas Perrin. Lui non plus n'a pas le profil d'un élément majeur de l'OM, évidemment, mais il n'a jamais déçu lorsqu'il a été utilisé, et il peut s'imposer comme un joueur de rotation intéressant et à moindres frais. Pour ces deux-là aussi, une série de matches comme titulaires peut s'avérer intéressante. Et pour tous, même en cas de mauvaises performances, car c'est bien comme cela que l'on apprend... Et que l'on sera fixé. À vous de donner votre avis.