OM : quand Payet refusait de quitter La Réunion pour la métropole

So Foot revient sur les débuts du meneur de jeu de l'OM Dimitri Payet à La Réunion. Une île qu'il refusait de quitter malgré l'intérêt du FC Nantes.

Publié le 03/08/2021 à 15:02
OM : quand Payet refusait de quitter La Réunion pour la métropole

Après une saison passée faite de hauts et de bas, Dimitri Payet a réalisé une belle préparation estivale, étant l'auteur de 4 buts en 7 rencontres. Sur son site internet, So Foot a choisi de revenir sur les débuts du meneur de jeu. Originaire de l'Ile de la Réunion, Payet débute en effet le foot avec l'Excelsior Saint-Joseph avant d'être repéré par le FC Nantes, qui le veut dans son centre de formation. Vincent Bracigliano, alors en charge du recrutement pour les Canaris, se souvient avoir été séduit par l'aisance technique du joueur.

Mais à l'époque, le jeune Dimitri ne l'entend pas de cette oreille : malgré l'insistance de ses parents, il ne veut pas quitter La Réunion. Ce seront ses coéquipiers qui le feront changer d'avis, dont Jean-Philippe Javary : "A son âge, j'avais jamais connu l'échec, j'ai démarré tout en haut et j'ai fini en bas. Lui devait faire l'inverse. On l'a tous motivé à partir à Nantes."

Une fois débarqué en métropole, Payet passera trois ans au FC Nantes (39 matchs, 5 buts) avant de filer vers St Etienne. Chez les Verts, il tiendra le cap avec des stats de 25 buts en 148 matchs (entre 2007 et 2011).

Viendra alors le temps de rejoindre Lille durant deux saisons (19 buts en 95 matchs) et évidemment l'Olympique de Marseille, pour l'histoire que l'on connaît ensuite. Autrement dit, le jeune Dimitri Payet a plutôt bien fait de quitter son île pour réaliser sa carrière...