OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : pourquoi le retour de Papin serait une très bonne nouvelle
Autour de l'OMPublié le 20/10 à 01:00

OM : pourquoi le retour de Papin serait une très bonne nouvelle

Le retour de JPP à l'OM est annoncé depuis plusieurs jours.

Lundi soir, Karim Benzema devenait le cinquième Ballon d'Or français de l'histoire, suite aux sacres de Raymond Kopa, Michel Platini, Zinedine Zidane, et d'un certain Jean-Pierre Papin en 1991. Ce dernier étant d'ailleurs, encore aujourd'hui, le seul footballeur à soulever le trophée alors qu'il jouait pour un club français. l'Olympique de Marseille, en l'occurrence. Il faut dire que JPP explosait tous les standards à l'époque, puisqu'il reste à l'heure actuelle le seul joueur à avoir été sacré meilleur buteur de Ligue 1 cinq fois consécutivement entre 1988 et 1992, date de son départ pour le grand Milan AC. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il fut également Soulier d'Or européen, meilleur joueur FIFA, meilleur buteur de la Champions League trois années d'affilée, et a inscrit 47 buts lors de la saison 91-92. Et ce n'est qu'une partie de son immense palmarès.

Aucun footballeur n'a autant marqué l'histoire du plus grand club français sur la durée

Alors, pourquoi rappeler tout cela aujourd'hui ? Parce qu'il ne vous a pas échappé qu'une énième rumeur d'un retour de JPP à l'OM circule ces derniers jours, et que cette fois-ci, ce devrait être la bonne. En effet, même si Jean-Pierre ne nous le confirme pas (il n'infirme pas non plus), son retour dans la cité phocéenne ne fait guère de doute, et qu'il doit nous réjouir. Déjà parce qu'aucun footballeur n'a autant marqué l'histoire du plus grand club français sur la durée, aussi parce qu'il réparerait une injustice (Jacques-Henri Eyraud le lui avait fait miroiter avant de lui tourner le dos), mais aussi et surtout parce que JPP a beaucoup à apporter au club et à ses joueurs. Sous quelle forme ? Rien n'est dévoilé pour l'instant, même si ce ne sera pas au centre de formation comme cela a pu être dit récemment. On pencherait plutôt pour un rôle de conseiller de Pablo Longoria, même si JPP reste muet sur le sujet.

Il pourrait être une courroie de transmission avec les joueurs, mais aussi assurer des relations solides avec les instances du foot français et européen

Un rôle qui conviendrait à merveille, et qui n'a rien d'un titre honorifique. En effet, pour faire le parallèle avec Lyon, on se souvient de Bernard Lacombe dans la même fonction. Le buteur légendaire des Gones a soufflé à l'oreille de Jean-Michel Aulas durant toute la période de domination du club lyonnais, et son départ en 2017 a laissé un grand vide. JPP pourrait faire de même auprès de Longoria, et ce ne serait pas du luxe pour un président qui ne maîtrise pas tous les codes du foot marseillais et français, et qui pourrait ainsi se concentrer sur ce qu'il sait faire de mieux : bâtir et renouveler l'effectif chaque saison. Papin pourrait, de son côté, être une courroie de transmission avec les joueurs et le staff, mais aussi assurer via son image des relations solides avec les instances du foot français et européen (il est aussi superviseur pour la FIFA). Enfin, son vrai statut de technicien (il a coaché Strasbourg, Lens et Châteauroux en L1 et L2) finit d'assoir sa crédibilité, lui qui devrait quitter rapidement son poste d'entraîneur à Chartres en N2. Bref, si rien n'est fait pour l'instant, le retour de JPP à l'OM se profile dans les semaines à venir, et c'est une très bonne nouvelle.