OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Longoria organise sa garde rapprochée
Autour de l'OMPublié le 14/04 à 01:00

OM : Longoria organise sa garde rapprochée

Petit à petit, le président olympien constitue son équipe au siège du club olympien, que ce soit au niveau du recrutement ou de l'administratif.

Avec le départ de Jacques-Henri Eyraud le 26 février dernier, c'est une grande partie de l'état-major de l'OM qui a quitté le club ces derniers mois. On pense évidemment au patron de la sécurité Thierry Aldebert, dont la tête était demandée par les groupes de supporters, tout comme celle du "Head of Business" Hugues Ouvrard, initiateur de la tristement célèbre Agora OM, cette grande consultation qui restera finalement dans les cartons. On peut aussi citer l'ancien responsable de la communication Grégoire Kopp, parti en janvier, ou encore l'ancien DG Laurent Colette, toujours au club mais occupant désormais d'autres fonctions. Voilà pour la seule partie bureaux, car un gros ménage a aussi été effectué au sein du sportif. Sans parler du départ de Villas-Boas et son staff, Pablo Longoria a aussi repeint la cellule recrutement du sol au plafond.

Secteur par secteur, Longoria place des hommes de confiance

 

C'est d'ailleurs chez les recruteurs que la vague de changement a été amorcée, avec les départs effectifs ou à venir de Michel Flos, Georges Santos et Fehrat Khiraz. Tout ce secteur est repris en main par David Friio, recruté l'été dernier par Longoria et qui occupe désormais le poste de directeur technique depuis la reconversion de l'Espagnol à la présidence. Friio dirige son équipe de scout, avec les arrivées récentes de Mathieu Seckinger (Manchester United), Benjamin Brat (Nancy) et Sergio Santomé (FC Valence). Autant dire que Longoria a de la suite dans les idées, et que si certains en doutaient, il est désormais le seul maître à bord. Pour en revenir à l'administratif et au développement, c'est là qu'il va devoir renforcer son entourage, sachant que la fonction est complètement nouvelle pour lui et que s'il apprend vite, diriger un club comme l'OM avec plus de 300 employés et une masse salariale de multinationale ne se fait pas avec des bouts de ficelles.

Après le sportif, il s'attaque désormais à l'administratif

 

C'est dans cette optique que Pablo Longoria vient de s'offrir un bras droit. Pedro Iriondo deviendra dans quelques semaines le directeur de la stratégie de l'OM. Un espagnol de 34 ans proche de lui depuis plusieurs années et qui officiait depuis trois ans à la FIFA. Iriondo sera une sorte de "directeur de cabinet" du président. Avec les noms précédemment cités, mais aussi Nasser Larguet à la formation ou Matthieu Bouchepillon à la performance - sans oublier Sampaoli à la tête de l'équipe première - Longoria est donc en train de se constituer une garde rapprochée dans tous les secteurs stratégiques du club. Et ce n'est pas fini, car d'autres cadres devraient arriver prochainement à la communication ou aux finances. L'OM de Longoria se construit à vitesse grand V pour celui qui a été promu par Frank McCourt.