OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : le staff de Sampaoli décrypté
Autour de l'OMPublié le 17/03 à 12:00

OM : le staff de Sampaoli décrypté

Présentation des sept membres du staff de l'Argentin à l'OM.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jorge Sampaoli ne s'est pas lancé tout seul dans son aventure à l'OM. Comme de nombreux entraîneurs, l'Argentin aime être entouré d'hommes de confiance, et c'est désormais le cas puisque son staff est désormais au complet. Une équipe de sept adjoints et analystes que Le Phocéen vous présente aujourd'hui.

Jorge Desio, le fidèle adjoint

À 52 ans, Jorge Desio est le plus fidèle adjoint de Sampaoli, qu'il suit depuis le début des années 90, lorsque les deux hommes se sont rencontrés lorsqu'ils étaient amateurs à Rosario. Devenu son préparateur physique attitré, il l'a accompagné à ses débuts de coach professionnels lors de son périple au Pérou de 2002 à 2007, puis au Chili avec la Universidad de Chile et la sélection, en Argentine, à Séville et ces deux dernières années au Brésil. Bref, lorsque vous croisez Sampaoli, Desio n'est jamais loin. C'est d'ailleurs depuis leur passage au Brésil qu'il est devenu son adjoint numéro un dans la direction des entraînements et sur le banc. C'est d'ailleurs Desio qui remplace Sampaoli sur le banc lorsque ce dernier est suspendu.

Pablo Fernandez, le prépa physique

Pablo Fernandez (49 ans) est aussi un fidèle ami de Sampaoli depuis plus de 30 ans, même s'il a tracé sa propre route durant de longues années, notamment en Espagne comme préparateur physique au Celta Vigo et à l'Athlétic Bilbao auprès d'autres coachs argentins. Il a rejoint Jorge Sampaoli au Brésil, d'abord à Santos puis à l'Atlético Mineiro.

Diogo Meschine, à la pointe de l'analyse

Ce Brésilien exerçait à Santos lorsqu'il a fait la connaissance de Sampaoli. La précision de son travail d'analyste vidéo a tout de suite plu à l'Argentin, au point de l'embarquer dans ses valises la saison suivante à l'Atlético Mineiro. Sa présence à l'OM démontre à quel point Sampaoli accorde une importance capitale à cet exercice, mais Meschine aura un rôle élargi à l'OM puisqu'il travaillera également à la préparation des séances d'entraînement et sera responsable de la performance.

Patricio d'Amico, la vidéo et la traduction

Ce nom et ce visage vous disent quelque chose, puisque Patricio d'Amico n'est autre que le frère jumeau de Fernando, ancien milieu de terrain argentin du LOSC. Il a lui aussi évolué en France (Metz et Châteauroux), d'où sa maîtrise du français qui lui permet d'assurer la traduction entre les joueurs et le staff. C'est la première fois que d'Amico travaille avec Sampaoli, même si les deux hommes se connaissent depuis longtemps. Analyste vidéo, il a exercé auparavant en Uruguay et en Espagne.

Inigo Dominguez, l'analyste des adversaires

Cet Espagnol de 42 ans est le cinquième adjoint réclamé par Sampaoli, et le dernier arrivé. Les deux hommes ont travaillé ensemble au FC Séville, mais aussi à la tête de la sélection du Chili. Entre temps, Dominguez a aussi été l'adjoint de Juanma Lillo (ancien adjoint de Sampaoli) au Japon et en Colombie. Il sera l'un des assistants sur le terrain, mais aussi et surtout consacré à l'analyse vidéo des matches et des adversaires de l'OM.

Laurent Spinosi, le retour

Comme d'autres entraîneurs, Sampaoli n'a jamais spécialement travaillé avec des coachs des gardiens. Là, l'OM lui a proposé d'inclure dans son staff Laurent Spinosi (58 ans) pour entraîner un Steve Mandanda qu'il connait par coeur depuis de longues années. En tout, "Spino" a exercé auprès des des portiers olympiens de 2004 à 2010, puis de 2012 à 2014. Il apporte évidemment, en plus, une touche locale précieuse suite à la crise d'identité du club ces derniers mois.

Pancho Abardonado, l'ascension d'un vrai minot

Comme avec "Spino", Pancho va apporter à Sampaoli sa connaissance de son club formateur. A 42 ans, le Marseillais a franchi les étapes au centre de formation avec les U17, les U19 et la réserve en tant qu'adjoint et même numéro un lorsque Philippe Anziani a accompagné Nasser Larguet avec les pros. Hispanophone, Pancho aidera évidemment à faire passer les messages entre les joueurs et le staff, mais il apportera également sa parfaite connaissance des jeunes éléments du club.