OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : le grand soir de Guendouzi mardi en Finlande ?
Autour de l'OMPublié le 15/11 à 18:00

OM : le grand soir de Guendouzi mardi en Finlande ?

Avec une équipe de France déjà qualifiée pour le Mondial 2022, Didier Deschamps pourrait ouvrir son onze aux remplaçants mardi en Finlande.

Les convocations en équipe de France ne signifient pas forcément des sélections sur un CV, seules les entrées en jeu étant comptabilisées. C'est le cas pour Mattéo Guendouzi, appelé chez les A depuis 2019, lorsqu'il évoluait pour Arsenal, et qui continue de l'être depuis sa première partie de saison retentissante avec l'OM. En effet, le milieu olympien a suivi depuis le banc les dernières rencontres des Bleus face à l'Ukraine, la Finlande, la Belgique, l'Espagne ou encore le Kazakhstan samedi dernier. Une situation déjà très appréciable, mais qui ne fait pas encore de Guendouzi un international français capé. Ceci dit, avec la qualif' pour le Qatar dans la poche, Didier Deschamps a désormais l'occasion d'y remédier.

On voit mal Deschamps continuer d'aligner ses joueurs majeurs pour cette rencontre sans réelle importance

C'est d'ailleurs ce que le sélectionneur a laissé entendre à l'issue de la victoire (8-0) des Bleus face au Kazakhstan samedi, même s'il laisse une part de doute : "Sur le plan comptable, ce match peut avoir une incidence pour la deuxième place. On aura ce devoir, de par notre statut, de respecter tous les adversaires. Mais il est effectivement possible qu'il y ait des changements. Je vais y réfléchir". À vrai dire, on voit mal Deschamps continuer d'aligner ses joueurs majeurs pour cette rencontre sans réelle importance. On imagine aussi que les clubs de Benzema, Kanté, Griezmann, Mbappé et consorts verraient d'un bon oeil la mise au chaud de leurs joueurs vedettes le temps de ce match. En revanche, concernant Mattéo Guendouzi, l'OM se réjouirait certainement de le voir enfin sur le terrain des grands, et le principal concerné aussi.

Il rejoindrait alors le club des Olympiens qui ont étrenné le maillot des A cette saison, comme Dieng et Gueye avec le Sénégal ou Gerson avec le Brésil

Pour le moment, même s'il apprécie son profil et son caractère, Didier Deschamps lui préfère Aurélien Tchouameni ou Adrien Rabiot lorsque Kanté ou Pogba manquent à l'appel. Mardi à Helsinki, Pogba ne sera toujours pas là, et on imagine que Kanté ne va pas jouer 90 minutes. Autant de raisons de penser que c'est en Finlande que Guendouzi va connaitre ses débuts chez les A, que ce soit d'entrée de jeu ou sur une mi-temps. Il rejoindrait alors le club des Olympiens qui ont étrenné le maillot des A cette saison, comme Dieng et Gueye avec le Sénégal ou Gerson avec le Brésil. On peut même étirer cette liste avec d'autres internationaux A français révélés ces dernières années par l'OM, comme Ribéry, Nasri, Mandanda, Valbuena ou Florian Thauvin. Pas mal comme références, non ?